Maroc

Potentiel géothermique : Gesto Energy livre son diagnostic

Après avoir évalué le potentiel géothermique dans la zone nord-orientale du pays, Gesto Energy s’est attelé à la région du Sud après avoir décroché un appel d’offres en 2019. Et pour une meilleure gestion, la société portugaise a concocté la stratégie y afférente. 

Le groupe portugais spécialisé en énergie géothermique, Gesto Energy, vient d’achever l’évaluation du potentiel géothermique au Maroc. Une étude que l’expert portugais a menée, après avoir remporté un appel d’offres lancé par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour la réalisation d’une étude des potentialités géothermiques dans les provinces du Sud, en décembre 2019.

Suite à ces quelques années d’étude, Gesto Energy a livré son diagnostic et a même présenté des stratégies d’utilisation directe et de la production d’électricité. A noter qu’une étude du potentiel géothermique de la zone nord-orientale du pays a également été élaborée par Gesto Energy, disposant ainsi d’une vision globale du potentiel géothermique de l’ensemble du Royaume. Les principaux résultats de l’évaluation ont été présentés lors d’une réunion qui s’est tenue le 14 février dernier avec l’ONHYM.

Dans le détail, le projet a été divisé en quatre phases. Les première et deuxième phases ont consisté en une collecte de données, comprenant une campagne sur le terrain pour collecter des échantillons d’eau et de roche, ainsi qu’une campagne géophysique pour mesurer la porosité et la perméabilité dans les puits d’eau. Les troisième et quatrième phases ont abouti à l’analyse des informations recueillies, à la modélisation numérique, à la définition de l’utilisation des ressources géothermiques pour chacune des zones géothermiques définies et à la présentation d’un plan d’action pour le développement du potentiel géothermique.

Au cours de la réunion, l’équipe de Gesto Energy a présenté les principales réalisations du projet, y compris la stratégie d’utilisation et de développement de l’énergie géothermique, tant pour l’utilisation directe que pour la production d’électricité pour les années à venir dans les provinces du sud du Maroc, sur une superficie de 140.000 km2.

Maryam Ouazani / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page