Plus de 8.000 Marocains ont bénéficié de l’encadrement de l’OIM en 2016

Un total de 8.874 jeunes Marocains ont pu bénéficier de l’encadrement initié par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en 2016.
À l’occasion de la Journée internationale des migrants, la représentation de l’OIM à Rabat a informé qu’à travers son programme de santé, elle a pu apporter une assistance médicale à 518 migrants.
En effet, le programme d’Aide au retour volontaire et d’assistance à la réintégration a pu venir en aide à près de 1.455 migrants subsahariens en 2016, tandis que 474 Marocains de retour se sont vus octroyer une assistance pour leur réintégration socio-économique au Maroc.
Présente au Maroc depuis 2007, l’OIM articule également ses activités autour du thème : «Migration et développement», dont les programmes visent à renforcer les capacités du gouvernement marocain et des collectivités locales afin d’augmenter l’impact de la migration sur le développement, tout en prenant en compte les aspects environnementaux.
Dans le sillage de ses engagements internationaux en matière de migration, le Maroc s’est vu élire, ce même mois de décembre, à la vice-présidence du bureau du Conseil de l’OIM lors de la séance d’ouverture de la 107e session des Nations Unies à Genève, a rappelé l’OIM, notant que «cette nomination ne fait qu’étayer la pleine collaboration entre l’OIM Maroc et le gouvernement marocain sur les différents aspects de la migration, thématique qui apparaît aujourd’hui comme l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle».