Maroc

Phosboucraâ: Le roi lance l’unité industrielle de production d’engrais

 


Le roi Mohammed VI, a procédé, ce vendredi, à Laâyoune, au lancement du projet de réalisation du complexe industriel intégré de production d’engrais, sur le site de Phosboucraâ.

Portant sur l’ensemble de la chaîne de valeur du phosphate, ce méga-projet, qui générera à terme près de 1.270 emplois, prévoit notamment la construction d’une plateforme de production d’engrais d’une valeur de 8,3 MMDH, la réalisation d’une usine de lavage et de flottation de phosphates d’un montant de 1,7 MMDH, d’une unité de séchage des phosphates destinés à l’export de 600 MDH et d’un parc de stockage d’une capacité de 500.000 T à 800 MDH.

À l’occasion du lancement de ce grand projet, le roi Mohammed VI a aussi procédé à la pose de la première pierre de l’usine de lavage et de flottation, une composante majeure du futur complexe industriel intégré de production d’engrais.

Cette installation, d’une capacité de traitement de 3 millions de T/an, permettra d’exploiter de nouvelles couches de phosphate de la zone minière de Boucraâ et d’optimiser le gisement exploitable.

Cette usine comportera différentes notamment deux lignes de lavage d’une capacité unitaire de 400 T/heure, une unité de flottation, deux décanteurs de boues et une digue d’épandage de boues et de récupération des eaux.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page