Performances trimestrielles : le chiffre d’affaires d’OCP dépasse la barre des 18 MMDH
La rentabilité est au rendez-vous, malgré un contexte de marché difficile. Le chiffre d’affaires d’OCP s’est établi à 18,281 MMDH, principalement en raison de la diminution des prix de vente et des volumes dans tous les segments.
Au cours du premier trimestre, le groupe OCP a démontré une rentabilité substantielle malgré un contexte de marché difficile. Cela témoigne de la robustesse de son modèle économique ainsi que de la puissance de ses principaux atouts concurrentiels, tels que sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et son leadership en matière de maîtrise des coûts.
Dans le cadre de sa communication pour le premier trimestre, OCP note que les perspectives de demande en amélioration soutiennent ses attentes optimistes, pour une seconde moitié prometteuse en 2023. Justement, ces attentes sont renforcées par les faibles niveaux de stocks dans certaines régions, les conditions économiques favorables pour les agriculteurs et l’approche imminente de la saison d’application.
Ces différents facteurs positifs devraient atténuer l’impact de la baisse des volumes au premier trimestre et, conjointement avec la baisse des coûts des matières premières, favoriser les marges. De plus, la capacité additionnelle prévue par OCP sera progressivement mise en œuvre au deuxième semestre 2023, en fonction de l’évolution de la demande et en l’absence d’une augmentation significative de la capacité à l’échelle de l’industrie.
Les prix mondiaux en baisse
Au cours du premier trimestre 2023, les prix mondiaux des engrais phosphatés ont continué de baisser, principalement en raison de la diminution significative des prix des matières premières, telles que le soufre et l’ammoniac, ainsi que d’une baisse de la demande dans la plupart des marchés importateurs, à l’exception du Brésil et de l’Inde.
Dans cette logique OCP affirme que «malgré une plus grande accessibilité due à la baisse des prix des engrais, plusieurs marchés ont préféré différer leurs achats dans l’espoir de bénéficier de réductions de prix supplémentaires».
Ainsi, au cours du premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires s’est établi à 18,281 MMDH, principalement en raison de la diminution des prix de vente et des volumes dans tous les segments. Pour rappel, le premier trimestre de l’exercice précédent, en 2022, avait connu une hausse exceptionnelle des prix, ce qui entraîne une comparaison annuelle à la baisse à la fin du premier trimestre 2023. Toutefois, par rapport à la même période de 2021, le chiffre d’affaires enregistre une augmentation de 28%.
En outre, la marge brute s’est élevée à 9,076 MMDH, comparativement à 15,888 MMDH l’année précédente, principalement en raison de la baisse du chiffre d’affaires, malgré la diminution des coûts des intrants. Le groupe maintient néanmoins un solide taux de marge brute de 50%. L’EBITDA s’est établi à 4,687 MMDH, contre 11,603 MMDH au premier trimestre 2022, générant une marge d’EBITDA de 26%. Il faut dire que malgré les défis rencontrés, OCP a réussi à maintenir une rentabilité significative. Pour leur part, les dépenses d’investissement ont atteint 5,641 MMDH au premier trimestre 2023, contre quasiment 3 MMDH décaissés au cours de la même période 2022.
Une stratégie de développement à 130 MMDH
OCP a lancé, en décembre dernier, son nouveau programme d’investissement pour la période 2023-2027 portant sur un montant de 130 MMDH. Ce plan vise l’accroissement des capacités de production d’engrais tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040, en faisant levier sur le gisement unique d’énergies renouvelables ainsi que sur les avancées du Royaume dans ce domaine sous l’impulsion du Roi.
Le programme d’investissement vise une augmentation des capacités de production afin de passer de 12 millions de tonnes d’engrais actuellement à 20 millions de tonnes en 2027. Il prévoit notamment une extension des capacités minières, via l’ouverture d’une nouvelle mine à Meskala ainsi que l’installation d’un nouveau complexe chimique et minier à Mzinda.
Ce dernier traitera la roche en provenance des mines de Benguerir et de Youssoufia, ainsi que de la nouvelle mine de Meskala. Il prévoit la réalisation d’un taux d’intégration locale de 70%, l’accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25.000 emplois directs et indirects.
En investissant dans le solaire et l’éolien, le groupe OCP projette d’alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027. Cette énergie décarbonée alimentera les nouvelles capacités de dessalement d’eau de mer afin de répondre aussi bien aux besoins du groupe qu’à l’alimentation en eau potable et d’irrigation des zones riveraines de nos sites.
Cet investissement permettra également au groupe OCP de devenir autonome en matière d’approvisionnement en ammoniaque vert et en matière d’énergies renouvelables, lui permettant d’entrer en force dans le marché des engrais verts et des solutions de fertilisation adaptées aux besoins spécifiques des différents sols et cultures.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO