Othmani : le plan de confinement est une réussite
Le chef de gouvernement Saad Eddine E l Othmani a déclré mardi devant la Chambre des conseillers que le plan gouvernemental de gestion du confinement est une réussite. Lors de la séance des questions mensuelles dédiées à la stratégie du gouvernement,concernant les différentes stratégies de l’Exécutif pour le déconfinement et la levée de l’état d’urgence sanitaire, El Othmni a déclaré que les buts du confinement sont réalisés : contrôle de la situation et limitation de la propagation du virus.
Le chef de gouvernement rappelle que l’allégement du confinement se fera de manière progressive, obéissant à plusieurs critères dont beaucoup sont aujourd’hui accomplis. Il s’agit du nombre de tests de dépistage réalisés quotidiennement, qui a connu une nette évolution, le suivi des cas de covid-19, etc.
Le chef de gouvernement rappelle que tout autre pas pour alléger le confinement doit se faire selon des critères précis.
Concernant la relance économique et sociale, El Otmani rappelle que le gouvernement procède à un allégement progressif, basé sur une évaluation fournie par le ministère de la Santé, basée sur une dimension territoriale (Zone1, Zone 2). Il s’agit d’une décision sanitaire avant d’être politique, a tenu à souligner le chef de gouvernement.
Malgré les bons résultats recensés jusqu’à présent, le gouvernement recommande la précaution et la prudence. Il ne cède à aucune pression, mais à des critères clairs, fournis par des spécialistes, tient à souligner El Otmani.
Othmani a également déclaré que les mesures de confienement étaient efficaces, et ont évité au pays une catastrophe sanitaire par un grand nombre de cas et de décès. .