Maroc

Opportunités : Doha, l’eldorado des Marocains

À Doha, on rencontre une véritable mosaïque de nationalités : des Indiens, des Sri-Lankais, des Philippins, des Népalais, des Malaisiens, ainsi que des Marocains. Tous venus chercher des opportunités plus intéressantes. Rencontre avec des Marocains qui partagent leur expérience… 

Chaque jour, l’aéroport international de Doha accueille des centaines de nouveaux arrivants, faisant de la capitale du Qatar un véritable carrefour de cultures. Depuis la Coupe du monde de football 2022, qui a grandement renforcé la notoriété de cet eldorado, de nombreux Marocains ont choisi de s’y installer.

Aujourd’hui, la communauté marocaine y compte plus de 13.000 membres venus poursuivre leurs études ou saisir des opportunités. Les histoires de certains de ces nouveaux arrivants illustrent bien cette dynamique. Dina et Sami, deux jeunes étudiants marocains, ont choisi de poursuivre leurs études au Qatar.

Après avoir obtenu une licence en sciences politiques en France, Dina entame, ce semestre, sa première année de master en études politiques à Doha. Elle a opté pour le Qatar car elle souhaite se spécialiser sur le Moyen-Orient, une région peu abordée par les programmes de sciences politiques en France.

Selon elle, «Doha offre une perspective unique et des opportunités précieuses pour étudier et comprendre les dynamiques propres à cette région».

Dina est convaincue que «cette expérience enrichissante à Doha [lui] permettra de développer des compétences et une expertise approfondie sur le Moyen-Orient, ce qui est essentiel pour [ses] aspirations  professionnelles futures». Quant à Sami, 23 ans, il prépare depuis 2023 un master en droits de l’Homme à l’Institut de Doha pour les études supérieures. Il a choisi le Qatar sur les conseils d’un ami qui avait déjà fréquenté le même institut. «La présence d’autres Marocains sur place a facilité mon intégration à Doha», précise-t-il. Il ajoute que son séjour au Qatar «dépendra d’abord de l’obtention de son master, puis de l’exploration d’opportunités d’emploi».

«Un environnement propice au développement personnel»
Le parcours d’Ahlam, 23 ans, illustre également cette tendance. Venue au Qatar pour poursuivre un master en journalisme, une passion qu’elle nourrit depuis l’enfance. Elle a choisi de continuer sa carrière dans ce pays en raison des nombreuses opportunités qu’il offre dans le domaine des médias. De nombreux Marocains y brillent sur diverses plateformes, comme Al Jazeera et Al Araby TV.

Pour elle, le Qatar représente «un environnement propice au développement personnel et professionnel, ainsi qu’un pays tout à fait sécurisé, particulièrement pour une femme». Bien que sa recherche d’emploi ait été marquée par plusieurs défis, Ahlam a pu acquérir une précieuse expérience dès ses années d’étudiante et entamer une carrière prometteuse. Le parcours d’Ismaïl, 28 ans, originaire de Salé, montre également comment les opportunités au Qatar peuvent transformer des carrières. «Arrivé en 2021 pour suivre un master à l’Institut de Doha, j’occupe aujourd’hui le poste de coordinateur administratif au bureau du doyen de la Faculté des sciences sociales et humaines». Ismail avait choisi le Qatar en raison de la bourse complète qui lui avait été offerte, ainsi que pour la compétence du corps professoral de l’Institut de Doha.

Par ailleurs, les histoires de Hajar, Soukaina et Amal, trois sœurs marocaines vivant au Qatar, illustrent la diversité des parcours et des motivations qui poussent les Marocains à choisir ce pays. Hajar, enseignante d’anglais, a opté pour le Qatar en raison de ses opportunités professionnelles et de sa réputation de sécurité. «Ben que mes débuts aient été marqués par quelques difficultés pour trouver un emploi, je suis maintenant satisfaite de ma vie au Qatar, tout en gardant un lien spécial avec le Maroc. Le Qatar a répondu à mes attentes avec son mélange unique de cultures».

Des opportunités à foison
Soukaina, âgée de 34 ans, travaille comme responsable du développement commercial chez Uber à Doha. Elle a décroché cet emploi quatre mois après son arrivée.

«Actuellement, je me concentre sur ma carrière et ma vie au Qatar», résume-t-elle.

Quant à Amal, secrétaire à l’ambassade du Burundi, elle a choisi le Qatar dans le cadre d’une opportunité professionnelle avec Qatar Airways en 2000, ce qui a marqué un tournant dans sa carrière. Même si elle n’a pas rencontré de difficultés majeures pour trouver un emploi, elle constate que «le coût de la vie élevé rend l’épargne difficile, un aspect je n’avais pas anticipé. Je prévois de retourner au Maroc pour des vacances, mais je continue de baser ma vie et mon travail au Qatar». Un autre domaine où l’on trouve de nombreux Marocains est celui de l’hôtellerie.

Kaoutar, par exemple, est manager dans un hôtel 5 étoiles. Elle a déménagé à Doha durant la Coupe du monde et se réjouit de sa situation actuelle. Son poste lui permet de bien gagner sa vie, et elle est pleinement satisfaite de sa situation tant professionnelle que personnelle. «Doha, qui m’a accueillie chaleureusement, est une ville où je me sens épanouie. Le pays offre une qualité de vie élevée et un environnement professionnel stimulant». Elle trouve que «Doha est un excellent lieu de travail et de vie, avec des opportunités variées et un cadre sécurisant».

Pour l’instant, elle ne se voit pas retourner au Maroc, car elle est très bien ici et profite pleinement des avantages que Doha a à lui offrir. Son avenir semble prometteur dans cette ville dynamique, et elle est heureuse de pouvoir y construire sa carrière et y faire sa vie.

Arrivée au Qatar en 2021, Hanane, a vécu un choc culturel significatif à plusieurs niveaux. Il lui a fallu près de sept mois pour trouver ses repères, mais elle se sent désormais chez elle dans ce pays fascinant. Elle se décrit ainsi : «Je suis une âme curieuse avec une passion pour l’apprentissage et la création. Que ce soit à travers l’art, les voyages ou les défis professionnels, je cherche toujours des moyens de grandir et de me connecter avec les autres. Je travaille dans le département du développement des affaires et de la stratégie, où mon rôle combine leadership en transformation numérique et soutien aux affaires». Cette diversité de profils parmi les Marocains vivant au Qatar est remarquable.

À plus de 5.000 km de chez eux, ils voient tous leurs rêves prendre forme, leurs carrières se construire et leurs réussites se concrétiser. Ils suivent ainsi les traces des pionniers qui ont réussi et contribué à la réussite du Qatar comme Karim Alami, cet ex-joueur de tennis marocain établi à Doha et président de la Global et Professionnal tennis Coach Association du Qatar.

Salma El Harrak (Stagiaire) / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page