Maroc

Omar Hilale préside un comité spécial de l’ONU

Le Représentant Permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale, présidera le Comité Spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation, pour l’année 2018.  Il a été élu aujourd’hui à l’unanimité des 193 Etats membres des Nations unies.

Ce Comité réunit l’ensemble des Etats Membres et observateurs des Nations Unies et revêt une haute importance dans le cadre de l’architecture juridique onusienne. C’est un organe subsidiaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, chargé d’examiner et de formuler des recommandations pour encourager le développement progressif du droit international et renforcer le respect des dispositions de la Charte de l’Onu. Ce comité accorde une attention particulière à l’examen des propositions relatives au maintien de la paix et de la sécurité internationales, au règlement pacifique des différends. Il participe aussi à la réforme des Nations Unies et à l’assistance aux Etats tiers touchés par l’application de sanctions.

L’élection de l’Ambassadeur Hilale est un nouveau témoignage éloquent du rôle de premier plan joué par le Maroc au sein de la Communauté Internationale, et de la confiance dont il jouit au sein des Nations Unies. La présidence par le Maroc du Comité de la Charte des Nations Unies conforte sa stature internationale en tant que pays respectueux du droit et de la légalité internationale, ainsi que des dispositions de la Charte des Nations Unies. Cette élection confirme, en outre, l’attachement du Maroc et son engagement indéfectible en faveur du règlement pacifique des différends, de la primauté des solutions politiques, de l’importance de la médiation et de la nécessité de la prévention des conflits.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page