Maroc

Nuits du Ramadan : Orient-Occident Express

Les rencontres Orient-Occident continuent leur tournée et débarquent au Maroc après un joli triomphe en Suisse ! C’est à la Source de Marrakech que la résidence a eu lieu pour deux concerts inédits dont le prochain se tiendra le 16 juin à l’Institut français de Marrakech dans le cadre des Nuits du ramadan.

Les rencontres Orient-Occident sont nées en 2012 au Château Mercier en Suisse autour d’une équipe de chercheurs préparant l’exposition «Alexandrie la divine», organisée par la Fondation Bodmer dans le sillage de l’exposition «Orient-Occident, les racines spirituelles de l’Europe». Un concept fédérateur qui rassemble musiciens, artistes et conteurs autour de belles valeurs et de thèmes intéressants, les rencontres Orient-Occident célèbrent, comme leur nom l’indique, le plaisir de la rencontre. C’est ce qui se passe à Marrakech depuis le 4 juin où des musiciens se sont donné rendez-vous pour créer du beau avec une résidence de création musicale entre l’Ensemble Anton Pann (Roumanie) et l’équipe artistique de Mahmoud Chouki (Maroc) composés de Yousra Mansour, Tawfik Belkhadar, Constantin Raileanu, Sabin Pensa, Alexandru Stoica, Issam Garfi et Oana Raileanu jusqu’au 18 juin, l’Institut français de Marrakech organise une résidence musicale avec le soutien de Laurent Cohen, propriétaire de l’Hôtel The Source permettant la rencontre entre l’Orient et l’Occident à la Maison Denise Masson, Maison du dialogue de Marrakech. Huit musiciens partagent leur passion dans une rencontre musicale nous permettant de voyager des Balkans au Maghreb.

Cette résidence d’artistes, fidèle aux valeurs du dialogue, de la tolérance et du respect que promeuvent les Nuits du ramadan s’inscrit dans le thème 2017 : «Aux couleurs de l’exil, de la migration et du métissage culturel». C’est l’histoire d’une «belle du Danube», Kyra Kyralina, enlevée par un riche négociant tombé amoureux d’elle, que le voyage musical raconte. Il nous porte des embouchures du Danube, via la Turquie, l’Égypte, la Grèce, l’Espagne, au Maroc. Deux sorties de résidence sont programmées pour partager ce voyage musical inédit : rencontres musicales en Orient et Occident dont le spectacle s’intitule «Kyra Kyralina Part I, The Legend», le mardi 13 juin à la Maison Denise Masson à Bab Doukala avec Mahmoud Chouki, Yousra Mansour, Tawfik Belkhadar, Constantin Raileanu, Sabin Pensa, Alexandru Stoica, Issam Garfi, Oana Raileanu et une deuxième partie intitulée «The New World» sera présentée le vendredi 16 juin à l’hôtel The Source avec la même fine équipe. Depuis 2004, l’ensemble de musique ancienne «Anton Pann» a découvert et révélé au public la tradition musicale oubliée depuis longtemps, mais unique, des Balkans.

Le chef d’orchestre Constantin Raileanu et son groupe de musiciens de talent ont fait des recherches dans des manuscrits anciens, cachés dans les bibliothèques ou les monastères de Roumanie. Ils ont transposé leurs découvertes sur des instruments anciens et médiévaux en prêtant une attention particulière à la redécouverte des styles d’interprétation d’antan. Quant au grand et talentueux Mahmoud Chouki «Mood», il baigne depuis son plus jeune âge dans le monde de la musique. Il se passionne pour les musiques du monde et suite à ces influences, il compose plusieurs pièces pour guitare et orchestre et interprète des chansons du patrimoine marocain en les rendant accessibles grâce à des rythmes, harmonies et arrangements polyphoniques empruntés à l’Occident. Par la suite, il produit un 1er album déroutant et est le premier non-espagnol à gagner le 1er prix du Concours international de guitare à Santisteban Del Puerto en Espagne. Il est l’un des habitués des rencontres Orient-Occident du Château Mercier et réitère l’expérience tous les ans avec un bel album à son actif. Une belle aventure musicale colorée et fusionnée, histoire d’adoucir les Nuits du ramadan.   



Bourse : le MASI recule pour mieux rebondir


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page