Maroc

Nouveautés : un pavillon dédié aux startups

Un nouveau pôle dédié aux startups a été mis en place dans le cadre de cette 15e édition. Ce pavillon qui s’ajoutera ainsi à ceux déjà existants est étalé sur une superficie de l’ordre de 1.200 m². Il réunira 30 startups nationales et internationales.

C’est l’une des principales nouveautés de cette 15e édition du SIAM qui s’ouvre ce mardi 2 mai. Conscients de la montée en puissance des jeunes pousses dans le secteur agricole, les organisateurs ont entièrement dédié un pôle aux startups. Ce pavillon s’ajoutera ainsi aux 10 autres, déjà existants (pôle international et pôle élevage en plus du pôle agro fourniture, régions et celui de produits de terroir…).
Couvrant une superficie avoisinant les 1.200 m², ce pavillon village abritera une ferme immersive digitale qui sera déployée avec un démonstrateur de 300 m². Il accueillera un guichet d’e-services FirmaTech, des desks de présentation connectés en plus d’une serre digitalisée, un espace de réalité virtuelle et des zones de networking. Le pole réunira 30 startups nationales et internationales.
Cet écosystème présent sur place présentera ses solutions afin de démontrer que les nouvelles technologies et internet présentent un potentiel énorme, à même d’augmenter de 70% la productivité agricole d’ici 2050 d’après une enquête de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ces 30 startups vont soumettre aux acteurs publics et privés de nouveaux axes pour améliorer le rendement, l’efficacité et la rentabilité dans le cadre de la transformation digitale du secteur agricole.
Plus de 12 systèmes d’information développés
Sur ce dernier point, le ministère de l’Agriculture,  à travers sa Direction de la stratégie et des statistiques s’apprête à élaborer une feuille de route stratégique pour la transformation digitale dans le secteur agricole au Maroc. Dans ce sens, les opportunités offertes par l’ancrage aux technologies numériques permettraient au secteur agricole de passer d’un modèle de production traditionnel et semi-moderne à une agriculture 4.0 répondant aux impératifs de productivité, de compétitivité et de durabilité.
Pour intégrer le digital, le Département de l’Agriculture s’est déjà doté d’une structure dédiée, notamment la «Direction des Systèmes d’Information (DSI)». Cette dernière a mis en place plusieurs systèmes d’informations dont le système de recensement général de l’agriculture et celui des aides et des bonifications agricoles (SABA) et le système d’information géographique (SIG) agricole et le système StatAgri pour la gestion des statistiques agricoles.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO
 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page