Maroc

«Notre but est d’apporter l’oxygène à l’eau des lacs des golfs»

Alain Pasquet, Directeur général de MedhiaDive

MedhiaDive est une jeune société spécialisée dans le traitement des eaux des lacs des golfs ainsi que des stations d’épuration d’unités industrielles. Alain Pasquet, son directeur général nous livre des détails sur la technologie commercialisée ainsi que sur les actions et ambitions de l’entreprise à court et moyen termes.

Les Inspirations ÉCO : Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans la dépollution des lacs des terrains de golf ?
Alain Pasquet  : MedhiaDive n’intervient pas exactement dans la dépollution des lacs mais plutôt dans l’amélioration de la qualité en rendant la vie à l’eau des lacs. Thierry Pauget, fondateur de MedhiaDive et moi-même, en jouant sur de nombreux parcours de golfs marocains nous avons fait le constat de la mauvaise santé des eaux. Tous deux sensibles à l’écologie avons d’abord cherché les causes de ces mauvaises santés puis nous avons consacré quasiment deux (2) ans à la recherche et au développement des bonnes solutions.

Faut-il comprendre que les autres acteurs présents sur ce créneau n’offrent pas des solutions performantes ?
Effectivement, il est possible de dire cela comme ça, mais il faut revenir sur la cause principale de ces problèmes : les lacs de golf sont en général «fermés» et souvent alimentés à partir de stations d’épuration ou de forages délivrant des eaux saumâtres. Cette situation a comme cruelle conséquence un manque de l’élément indispensable qui est l’oxygène dissous dans l’eau. De plus ce phénomène est aggravé par la chaleur qui règne dans notre pays. Les équipements installés jusqu’à présent dans les lacs n’avaient pas complètement pris en compte ce besoin fondamental en oxygène pour qu’ils retrouvent la vie et la conservent.

En quoi votre solution est-elle meilleure que celles des autres ?
Notre concept est plus efficace tout simplement parce que notre préoccupation première est d’apporter l’oxygène nécessaire à l’eau des lacs et le seul moyen d’y parvenir est de l’injecter directement par le fond des lacs en diffusant beaucoup d’air. Cette opération est effectuée par 2 systèmes différents en fonction de la configuration de chaque lac : les diffuseurs d’air et les «tuyau-bulle». À ce sujet, nos compresseurs peuvent fournir de 7,7m3/h jusqu’à 225m3/h. Pour compléter la grande efficacité de nos systèmes de diffusion, nous enrichissons l’eau par un traitement bactériologique entièrement naturel, sans aucun produit chimique, ayant pour but de détruire les algues et les boues. Enfin nos systèmes sont très économiques en exploitation car ils consomment jusqu’à 30 fois moins d’électricité que des équipements tels que les aérateurs fontaine qui par ailleurs n’injectent pas d’air dans l’eau.

Vous n’utilisez pas de produits chimiques ?
Et bien si, je vous confirme que nous n’utilisons aucun produit chimique. Nous installons des systèmes de diffusion d’air au fond des lacs et les compresseurs et l’électricité restent sur les berges. Il n’y a jamais d’électricité dans l’eau. Parallèlement nous introduisons des bactéries bénéfiques naturelles qui contribuent positivement à maintenir l’équilibre de l’écosystème aquatique ayant pour conséquence la santé de la faune et de la flore et réduisant le risque de maladies et de mortalité des poissons et des plantes.

Concrètement, comment êtes-vous accueillis par le marché ?
Une fois que nous avons expliqué tout cela, bien plus en détail bien sûr, les intéressés nous accueillent très favorablement et écoutent avec grand intérêt nos propositions. Nous profitons de l’installation de nos équipements pour débarrasser les lacs des balles de golf qui, en y séjournant, libèrent du zinc. Reste le fait que les propriétaires de golfs, lors de la construction ont investi dans des équipements qui n’oxygènent pas suffisamment l’eau et pour optimiser les résultats doivent réinvestir, mais grâce aux économies très importantes que nous leurs faisons réaliser en matière d’électricité, le temps de retour sur investissement est compris entre un (1) et deux (2) ans. Ces importantes économies perdurent toutes les années suivantes. Et là je ne vous parle pas des économies de maintenance des pompes, arroseurs, crépines et autres du fait de l’eau non chargée en algues.

Quels sont les autres domaines où votre solution est applicable  ?
Cette technologie est également utilisée dans l’industrie notamment pour le traitement des eaux usées dans les stations d’épuration ainsi que celles avant rejet des usines comme les fromageries. Ces industries ont des eaux bien plus difficiles à traiter et ont besoin d’une oxygénation maximale. Donc nos autres marchés sont ces industries et les collectivités locales.

Qu’en pensent les industriels par exemple ?
Les industriels connaissent bien ce concept et y sont très favorables car c’est le seul qui leur donne satisfaction pour l’oxygénation des eaux, mais pour le moment, nous n’avons pu nous occuper principalement que des golfs. En effet, nous sommes une jeune société et nous voulons maîtriser notre développement.

Quelles sont vos ambitions à court et moyen termes ?

Nos ambitions à court et moyen termes sont de faire découvrir ce concept et de convaincre les responsables des golfs marocains des bienfaits de l’oxygénation 



Bourse : le MASI recule pour mieux rebondir


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page