Maroc

Nabil Khaldi orchestre un concert de musique judéo-marocaine à Paris

 

La musique judéo-marocaine a été à l’honneur, mardi soir à Paris, lors d’un concert organisé par l’ambassade du Maroc en France.

Organisé dans le cadre de la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur au Salon du livre de Paris 2017, cette soirée musicale mémorable a permis de présenter à l’assistance, venue très nombreuse, toute la magnificence de l’interpénétration culturelle que les musiques marocaines ont favorisée au fil des siècles.

Initié sous le thème «Les musiques judéo-marocaines en fête», ce concert a été marqué par la présence de plusieurs dignitaires et personnalités, dont le ministre de la Culture Amine Sbihi, venus célébrer les sons et les rythmes du patrimoine artistique et musical juif du Maroc.

Parmi ces artistes, il y a lieu de citer Najat Rajoui, Neta Elkayam, Zohra El Fassia, Salaheddine Mohssine ou encore Maxime Karoutchi. «Il s’agit d’un spectacle très particulier dédié aux musiques des juifs du Maroc», a confié Nabil Khaldi, le chef d’orchestre, expliquant que ce concert est une création artistique et non le fait d’un orchestre qui existait déjà.
Disciple du maître Haj Abdelkrim Raiss et grand luthiste, Khaldi a aussi indiqué que le programme de cette soirée exceptionnelle est allé des titres de la célèbre chanteuse Zohra El Fassia aux dernières chansons de Sami Elmaghribi, estimant que ce concert, qui a enchanté le public présent, n’est que le début d’une belle histoire, d’une belle aventure qui n’est pas près de s’arrêter.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page