MRE et investissement : La CGEM se dote d’une 13e région
Elle représente les Marocains entrepreneurs du Monde pour qu’ils puissent mieux connaître les potentialités d’investissement dans leur pays d’origine.
La CGEM s’est étoffée d’une treizième région à l’occasion de la première édition du Moroccan Business Bridge, tenue lundi à Rabat. L’objectif est de jeter les ponts entre Marocains entrepreneurs du Monde (MeM) et ceux du Maroc. Une initiative qui permettra de faire mieux connaître les perspectives d’investissements en facilitant l’échange d’informations sur les potentialités dans différents secteurs de l’économie. Certes le Maroc est le troisième pays africain, après le Nigéria et l’Égypte, en termes de transfert d’argent de ses ressortissants à l’étranger, avec presque 7 milliards de dollars, mais le niveau d’investissement dans l’économie reste en deçà de l’ambition exprimée de part et d’autre.
La CGEM veut aujourd’hui contribuer à libérer les initiatives privées de la diaspora marocaine pour qu’elle puisse participer activement au développement de leur pays d’origine. Par ailleurs, les chefs d’entreprises marocains résidant à l’étranger vont pouvoir apporter leur touche en matière de diplomatie économique, faisant ainsi fructifier les échanges commerciaux entre le royaume et leurs pays de résidence. «Les Marocains entrepreneurs du Monde forment une assistance plurielle qui illustre bien le dynamisme de notre communauté d’affaires», a indiqué Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM. Parlant d’articulation entre migration et développement, Abdelkrim Benatiq, ministre délégué chargé des MRE et des affaires de la migration, a expliqué que «la 13e région de la CGEM est une réponse à la fois réalisable, concrète et opérationnelle».