Moyen-Atlas : ABL Aviation s’engage dans la reforestation
Un projet pionnier de plantation de reforestation ! 55.000 cèdres seront plantés sur 100 hectares dans le Moyen-Atlas. Une initiative de ABL Aviation.
Nombreux sont ceux qui se souviennent encore de l’incendie dévastateur qui avait ravagé la forêt d’Azrou, en 2022, touchant dans son coeur la région et sa biodiversité, entraînant la perte de plusieurs hectares de boisés de cèdres. En réponse à ces pertes, les collaborateurs de la société ABL Aviation ont initié un projet ambitieux: il concerne la plantation de plusieurs arbres au niveau de la région d’Ifrane, dans le Moyen-Atlas, en vue de revitaliser l’écosystème et promouvoir la durabilité environnementale, est-il expliqué. Il s’agit d’un programme quinquennal, portant sur la plantation de 55.000 cèdres sur une superficie de 100 hectares.
Pour l’opérateur, il s’agit d’une manière de restaurer l’habitat naturel perdu, dans le cadre d’un engagement profond envers les principes économiques, sociaux, et de gouvernance (ESG).
Cité par un communiqué de l’entreprise, Ali Ben Lmadani, PDG d’ABL Aviation, déclare à ce titre: «L’incendie de la forêt d’Azrou nous a rappelé notre lien profond avec la nature. En procédant à la plantation de 55.000 cèdres, nous réaffirmons l’engagement de notre entreprise envers ses valeurs ESG, de même que nous réaffirmons notre responsabilité en matière de préservation de la biodiversité et de promotion d’un avenir durable».
Le projet de plantation de cèdres s’aligne sur des objectifs environnementaux cruciaux. Il contribuera fortement à la purification de l’air, mais aussi à une réduction drastique de l’érosion du sol et à la régénération de l’écosystème, lequel constitue un habitat essentiel pour la faune. En effet, chaque arbre planté séquestre en moyenne 22 kilogrammes de CO2 annuellement. Une fois à maturité, les 55.000 cèdres plantés pourront ainsi absorber environ 1,21 million de kilogrammes de CO2 chaque année.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO