Maroc

Morocco Mall : L’enseigne Tati ouvre ses portes

L’enseigne française de vente de textile, accessoires et décoration fait son entrée au Morocco Mall de Casablanca. Tati souhaite réussir son implantation avec des produits de qualité, tendance et à prix justes !

Après une longue attente, Tati fait enfin son entrée au Morocco Mall. L’enseigne jugée trop «cheap» pour remplacer les Galeries Lafayette a surpris lors de l’inauguration ce jeudi matin par un rayonnage étudié, loin de l’image de destockage de la célèbre enseigne. Il s’agit d’une réelle volonté de la part des responsables de l’enseigne de s’aligner sur les exigences des consommateurs. «Le client est de plus en plus exigeant et il s’agit de s’aligner sur ses attentes et ses besoins. C’est pour cela que les produits sont variés, les vêtements sont réalisés selon les diktats de la mode et de la tendance, nous avons des produits de qualité à prix étudiés», précise Emmanuel Deroude, président-directeur général de Tati.L’enseigne qui compte aujourd’hui 140 points de ventes en France a opéré 12 ouvertures de magasins à l’international depuis deux ans, notamment à Dubaï. Un marché où la marque a parfaitement trouvé sa place et réussit son pari de développement hors des frontières. «Nous avions envie de nous implanter au Maroc depuis longtemps mais nous attendions le bon partenaire.

Avec le groupe Aksal, nous sommes certains d’avoir trouvé le meilleur !», continue le président-directeur général. L’enseigne qui a été lancée en 1948 et dont le chiffre d’affaires réalisé en 2015 est de 440 millions d’euros a beaucoup d’espoir en Casablanca et le Maroc. Des ambitions qui s’appuient sur une stratégie d’accessibilité aux plus bas prix, commercialisant des articles pour hommes, femmes et enfants, mais également tout l’univers de l’équipement de la maison, l’hygiène et la cosmétique. Au Maroc, le prix de vente moyen est de 50 DH et Tati propose 200 à 300 articles nouveaux par semaine. «Le fair cost, c’est le prix juste. Au contraire du low cost qui sacrifie la qualité du produit, le fair cost la conserve mais il réduit au maximum l’investissement marketing, lequel augmente le prix d’au moins 20% dans les modèles classiques. Nous ne cherchons pas la bonne affaire : nous la créons. Dans ce cadre, le magasin est central pour porter notre image».   


Ce qu’il faut savoir
Les magasins. 140 : c’est le nombre de magasins TATI à la mi-2016. TATI continue d’ouvrir des magasins chaque année. Une implantation à hauteur de 30% en centre-ville et 70% en zone commerciale, dans les moyennes et grandes villes. 4.500 m2 : c’est la surface du magasin de Créteil. 4.000 m2 : c’est la surface du magasin  de Belle Épine. 3.500 m2 : c’est la surface du magasin de Barbès, 1er magasin de l’enseigne. 1.800 m2 : c’est la surface moyenne d’un magasin TATI pour 100.000 habitants. 15.000 références à la vente avec un taux de renouvellement hebdomadaire.

Volumes des ventes. Les volumes des ventes sont très importants étant donné le prix moyen de vente. En 2015 : 1,5 million de tee-shirts, 2,5 millions de sous-vêtements, 3 millions de flacons de cosmétiques et d’hygiène, 15 millions de pièces de mode hommes, femmes et enfants, 1,5 millions de jouets, 1,5 millions de paires de chaussures, 2 millions de paires de collants. 20% des ventes de robes de mariée en France sont des robes TATI ; le textile représente 65% des ventes contre 35% pour la déco et la maison au sens large .

Le site TATI.fr. 15.000 références de la mode et de la déco. 90% des articles affichent un prix inférieur à 10 euros. 10 millions d’articles vendus en 2015.


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