Maroc

Mohammed VI et Macky Sall lancent un partenariat pour la petite agriculture

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le roi Mohammed VI et le président du Sénégal, Macky Sall, ont présidé, lundi, au palais présidentiel à Dakar, la cérémonie de lancement d’un partenariat pour l’accompagnement de la petite agriculture et du milieu rural au Sénégal.


Au début de cette cérémonie, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a présenté devant les deux chefs d’État les grandes lignes de ce programme de partenariat élaboré pour faire bénéficier l’État sénégalais de l’expertise acquise par le Maroc en matière de développement de la petite agriculture, notamment dans le cadre du Plan Maroc vert. Le partenariat pour l’accompagnement de la petite agriculture et du milieu rural au Sénégal repose ainsi sur l’approche conjointe de quatre acteurs clés, à savoir la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, le groupe Crédit Agricole du Maroc, le groupe Banque centrale populaire et le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, a fait observer Akhannouch. «Le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, enfin, apportera son expérience issue du Plan Maroc vert, en matière de gestion des projets et de cadrage stratégique, a-t-il ajouté, notant que les 3 millions d’euros prévus dans le dispositif adossé au fonds de garantie financé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, permettront un effet de levier pour une disponibilité immédiate de 10 millions d’euros de crédits à distribuer. Cela permettra de toucher directement près de 7.000 petits agriculteurs et près de 70.000 cumulés d’ici 5 ans», a précisé Akhannouch.

Par la suite, le roi et le chef de l’État sénégalais ont présidé la cérémonie de signature de deux conventions relatives à la mise en œuvre du programme de partenariat agricole maroco-sénégalais.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page