Mobilité urbaine : Casa Transport aspire à de nouveaux services
Dans un environnement en perpétuelle évolution, la mobilité constitue un aspect primordial pour accompagner les changements du mode de vie des riverains. Pour suivre le mouvement, Casa Transport lance une étude de faisabilité afin de pouvoir proposer des services de mobilité complémentaires.
Le changement dans le mode de vie implique un changement dans la mobilité. Aujourd’hui, de nouveaux services de mobilité tels que le covoiturage, l’autopartage, la location de vélos ou motos, ou encore les trottinettes, constituent des modes de déplacement complémentaires à l’offre de transports en commun.
Des services complémentaires
Les modes de mobilité urbaine ont profondément évolué ces dernières années, offrant une plus grande diversité de services, notamment dans les grandes métropoles, dans un contexte favorable à la mobilité durable. La réussite de ces services repose sur leur stratégie d’implantation dans de grandes métropoles caractérisées par une densité élevée du bâti et de la population, une structure de la population majoritairement composée de jeunes, d’actifs, et notamment de cadres et une mixité des fonctions. Ainsi, les scooters, trottinettes et vélos en libre service offrent une nouvelle expérience de mobilité et modifient profondément l’usage des espaces publics.
Dans ce cadre, Casablanca, la capitale économique du Royaume, se doit d’explorer l’opportunité de se doter de nouveaux services de mobilité en complémentarité avec les transports en commun classiques. C’est ainsi que Casa Transport lance un appel d’offres pour la réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité de déploiement de nouveaux services de mobilité.
Cette dernière devra être réalisée dans un délai de sept mois, pour un montant de 1,38 million de dirhams. Elle consiste à élaborer un rapport d’initialisation, à établir un diagnostic et à définir les enjeux, le cadrage stratégique et les principales orientations. Elle prévoit aussi le traçage d’une feuille de route pour le développement des nouveaux services de mobilité. L’objectif principal de la mission est donc d’assister Casa Transport dans l’élaboration d’une feuille de route en termes de développement de nouveaux services de mobilité (covoiturage, location de vélos, etc.). L’objectif secondaire est d‘appuyer le déploiement d’une stratégie de «mobilité servicielle» au niveau de l’agglomération.
Enjeux
En effet, ces nouveaux services permettent d’améliorer l’intermodalité et d’assurer une desserte fine du territoire. Ils peuvent, dans certains cas, remplacer l’offre de transport collectif conventionnel sur certaines zones. Ils vont contribuer ainsi à l’amélioration globale de la qualité de la mobilité urbaine sur le territoire. Ces nouveaux services constituent ainsi de nouveaux modes de transport avec parfois le recours à des technologies existantes organisées sur des modalités différentes. Ils peuvent être mis en place soit par la puissance publique via des modalités de contractualisation avec le secteur privé, comme la délégation de service public ou des contrats de gestion, soit à travers la mise à disposition d’un cadre règlementaire ou d’un environnement favorisant une offre de mobilité privée plus ou moins régulée.
Dans ce sens, et de manière préliminaire, plusieurs enjeux peuvent être identifiés tels que la mise à disposition d’une offre de service de mobilité attractive et de qualité pour l’usager. La qualité de service dépend des conditions et de la qualité d’accès à celui-ci, mais aussi de son intégration intermodale au réseau de transport collectif conventionnel.
Cette intégration peut être favorisée en utilisant les outils du numérique via le Maas. Un enjeu de bonne coordination et de coopération avec le privé de la part de la puissance publique, en vue de créer des conditions nécessaires à l’émergence d’un marché compétitif de nouveaux opérateurs de la mobilité. Un enjeu financier, dans la mesure où garantir un service de qualité peut nécessiter la mise en place d’un soutien fort sous forme de subventions à l’investissement ou à l’exploitation. Un enjeu en termes d’interopérabilité de la billettique et, de manière plus globale, des données dans une perspective de coordination entre les différents services.
Toutefois, les services du numérique permettent, à travers des plateformes numériques multimodales, une meilleure coordination entre le réseau de transports collectifs conventionnels structuré autour des lignes majeures ou complémentaires (tramway, bus, bus à haut niveau de service) et les nouveaux services. Par une meilleure connaissance de la demande de mobilité, définie à partir de parcours usagers et une visibilité améliorée des services disponibles, ces plateformes permettent de simplifier l’adéquation entre l’offre des services mis en place et les besoins de déplacement. Cette démarche est connue sous l’appellation de MaaS (pour Mobility-as-a-service ou Mobilité servicielle).
Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO