Maroc

Migration et mobilité : les recos de l’OIM Maroc

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc a présenté ses recommandations visant à améliorer la coordination de la politique et de la recherche sur les questions liées à la migration et à la mobilité.

En amont de la COP27, qui se tiendra en Égypte en novembre 2022, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc, en coordination avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable, le ministère de la Santé et de la protection sociale et le département des Marocains résidant à l’étranger, a organisé un symposium sur le changement climatique, la migration et la santé.

«Ce symposium avait pour but de traiter de l’interconnexion entre le changement climatique et les questions de migration et de santé, qui ont un impact humanitaire considérable sur les communautés locales. Mais également, et surtout, sur la mobilité des populations vulnérables, notamment dans la Région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord», a déclaré Laura Palatini, cheffe de mission de l’OIM au Maroc.

L’institution continue de s’engager activement sur les questions de causalités et d’impacts du changement climatique sur la mobilité des populations, notamment vulnérables. À cet égard, l’OIM Maroc a lancé un projet pilote, grâce au financement du Fond de développement de l’OIM (IDF) pour soutenir ses partenaires clés en vue d’intégrer la migration dans les politiques environnementales et celles liées au changement climatique.L’OIM appelle notamment ses partenaires et les principales parties prenantes à renforcer les mécanismes de recherche et les liens entre le changement climatique, la migration et la santé afin de mener les politiques pertinentes, et ce, en consolidant les bonnes pratiques et les preuves émergentes. Il s’agit également de renforcer le bilan des politiques de santé nationales, régionales et internationales qui favorisent l’utilisation des services de santé par les migrants tout en améliorant les partenariats existants.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page