Mémorisation du Saint Coran : les finalistes de la 4e édition du concours bientôt dévoilés
La phase finale de la quatrième édition du concours de mémorisation du Saint Coran se tiendra à Fès, les 10-11-12 Ramadan 1444H, correspondant aux 01-02-03 avril 2023. Cette nouvelle édition marque un grand retour après une absence en raison de la pandémie.
Le concours est organisé par la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains, en application des recommandations de son Conseil Supérieur, afin de promouvoir l’aspect religieux auprès des jeunes marocains.
Le Secrétariat Général de la Fondation avait organisé, durant les mois de janvier et février 2023 et en collaboration avec l’ensemble de ses sections en Afrique, les phases éliminatoires de la 4e édition qui ont permis de sélectionner 93 candidats et candidates (dont 11 filles) qui vont représenter les 34 sections de la Fondation au concours final.
Au cours de ces trois jours, les 93 participants et participantes se disputeront les premières places dans les trois catégories du concours, qui sont :
- La catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture Warch an Nafiâ ;
- La catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture choisie par le candidat ;
- La catégorie de psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins 5 Hizbs du Saint Coran.
Un jury composé d’Oulémas et de psalmodieurs du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, du Nigéria, de la Tanzanie, du Soudan, du Gabon et de Centrafrique, sera présent à Fès pour veiller au contrôle et à l’évaluation des candidats.
En coordination avec une équipe technique depuis Fès, des techniciens africains spécialisés en techniques de communication, ayant bénéficié d’une formation en la matière, organisée par le Secrétariat Général de la Fondation à Fès et à Dakar en 2021, veilleront à la couverture et à la transmission des différentes étapes de ce concours en visioconférence.
À travers ce concours, la Fondation aspire à raffermir l’intérêt des jeunes musulmans africains à l’égard du Saint Coran, et à les encourager également à sa mémorisation, sa récitation et sa psalmodie.
Son organisation en distanciel cette année, permettra une participation plus efficace des sections aux activités de la Fondation, et permettra à cette dernière de s’ouvrir sur l’ensemble des composantes sociales des pays africains.