Maroc

Meknès veut s’ouvrir sur l’Afrique

La ville souhaite, via sa première édition du Forum du dialogue et de l’investissement africain, se positionner comme leader en matière d’attractivité des investissements destinés à l’Afrique.


Des opérateurs économiques et institutionnels chinois européens et africains ont rencontré, la semaine dernière, leurs homologues marocains, lors du 1er Forum du dialogue et de l’investissement africain à Meknès, organisé sous le thème : «L’Afrique Culture et Cohabitation».

Cette rencontre a connu la participation de 20 pays et 70 associations nationales et internationales, dont une forte participation des représentants des banques chinoises et d’hommes d’affaires chinois, ainsi que des représentants de la Banque africaine de développement (BAD).

Les organisateurs ont expliqué que ce forum intervient dans le cadre de la mise en valeur du rôle actif mené par le roi pour le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, après une absence de plus de trois décennies. «Aujourd’hui, le retour du Maroc au sein de la famille africaine se trouve confronté à un ensemble de défis, devant des opportunités prometteuses d’investissements et de renforcement de la productivité, dont les liens constituant le cordon ombilical entre Maroc et les autres pays du continent», précise Khalid Boudali, organisateur du forum et président de l’Association internationale de la paix pour le développement et la solidarité.

Ce 1er forum africain du dialogue a été une occasion pour mettre la lumière sur les grands projets programmés pour la ville notamment dans la zone de Sidi Zaïre, ainsi que le projet «Logintek» pour le développement des villes logistiques intégrées. Basé à Meknès, ce projet va nécessiter une enveloppe de 2,5 MMDH sur une superficie de 100 hectares et contribuera à la création de près de 55.000 postes d’emploi. Il faut préciser que ce projet fait partie de la convention signée entre Zinafrik Développement et l’État pour développer 7 villes logistiques intégrées, 4 zones logistiques multiflux, orientées efficacité énergétique, pour un montant global de 15 MMDH.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page