Maroc

Meknès. Les chevaux Arabes-barbes font leur show

La Société royale d’encouragement du cheval (SOREC) a organisé, la semaine dernière à Meknès, l’édition 2018 des concours interrégionaux d’élevage des chevaux Arabes-barbes pour les régions Centre, Nord et de l’Oriental. Les gagnants de cette compétition décrocheront leur ticket pour la finale du concours  au Haras national d’El Jadida le 29 septembre prochain.

La Société royale d’encouragement du cheval (SOREC) vient d’organiser à Meknès l’édition 2018 des concours interrégionaux d’élevage des chevaux Arabes-barbes pour les régions Centre, Nord et de l’Oriental. Après la tenue des dix-huit étapes régionales, qui ont eu lieu entre juin et septembre 2018, la SOREC a donné le coup d’envoi des concours interrégionaux des chevaux Arabes-barbes au Haras national de Meknès. «Cette année, nous avons remarqué la participation d’une qualité intéressante de chevaux, surtout dans la classe des jeunes, ce qui nous donne des garanties quant à l’avenir de l’élevage marocain. Les concours interrégionaux nous permettront de sélectionner les meilleurs chevaux de race Arabe-Barbe dans l’ensemble du royaume», explique Mohamed Oussidhoum, juge international et directeur du Haras national d’El Jadida.

Le jugement dans la compétition se porte sur 4 points. Chacun des trois juges donne une note sur le type, le modèle, les membres et les mouvements du cheval. Cette année, les juges sont appelés à classer les concurrents selon la nouvelle grille de catégorisation des chevaux (chevaux élites, chevaux avec potentiel de sélection et chevaux non améliorateurs de race). Le total des points octroyés par les juges permettra d’établir un classement pour ensuite déterminer les gagnants. Ces notes permettront généralement aux participants de déterminer les forces et faiblesses de leurs chevaux afin de savoir s’ils doivent chercher un meilleur étalon ou une nouvelle poulinière pour obtenir de meilleurs résultats par la suite. Il faut noter que les participants aux concours interrégionaux doivent être classés 1er ou 2e lors d’une classe qualificative d’un concours régional de l’année en cours et ayant obtenu une note de modèle supérieure ou égale à 16.

À travers ce rendez-vous incontournable des professionnels de la filière équine, la SOREC vise à valoriser et à promouvoir la race Arabe-barbe au Maroc, à mettre en lumière les meilleurs chevaux du royaume, à identifier les reproducteurs et à sensibiliser les éleveurs aux meilleures pratiques d’élevage. Cette manifestation constitue également un cadre privilégié d’échange entre acteurs de la filière et passionnés de chevaux. La finale du concours de chevaux Arabes-barbes aura lieu samedi 29 septembre 2018, et sera suivie du Championnat national du Barbe le dimanche 30 septembre, lors de la 2e édition du Meeting national du Barbe et de l’Arabe-barbe au Haras national d’El Jadida.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page