MedCités célèbre ses 25 ans

Le réseau des maires et présidents des villes méditerranéennes tient son assemblée générale. Mohamed Idaomar réélu pour un second mandat à la présidence.
Le maire de Tétouan Mohamed Idaomar a été réélu pour un deuxième mandat à la tête du réseau des maires et présidents des villes méditerranéennes « MedCités » après son premier mandat entamé en 2011 et ce, lors de l’assemblée générale du réseau, tenue vendredi soir à Tétouan. Les membres du réseau ont également approuvé les rapports financier et moral de MedCités, l’amendement de certains articles de son statut et l’adhésion d’autres villes méditerranéennes au réseau.
L’assemblée annuelle de MedCités, tenue les 1 et 2 décembre, s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 25ème anniversaire de MedCités. Elle a été l’occasion pour débattre des défis liés à l’émergence de nouveaux enjeux environnementaux et urbanistiques, à l’adoption des pratiques d’une bonne gouvernance urbaine, adaptée aux besoins d’aménagement des territoires et à l’implication des citoyens dans la gestion de la chose locale, et échanger autour du changement radical des services urbains offerts par les villes, qui intègrent de plus en plus le souci du respect de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des énergies.
Les participants à ce forum se sont également penchés sur la relation entre les grands projets et la rénovation urbaine en Méditerranée, les enjeux présentés, le rôle socio-économique de la ville, l’importance de la requalification et la valorisation du patrimoine construit, et le réaménagement des zones industrielles et portuaires, outre la compréhension des conditions de mise en oeuvre du projet urbain dans le contexte spécifique des villes méditerranéennes.