Mbarka Bouaida reçoit Virginia Dandan
La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, a eu un entretien, vendredi à Rabat, avec l’experte indépendante des Nations unies sur les droits de l’Homme et la solidarité internationale, Virginia Dandan, qui effectue une visite de travail au Maroc.
La visite au Maroc de Virginia Dandan s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du royaume sur les mécanismes onusiens des droits de l’Homme, notamment les procédures spéciales.
Au cours de l’entretien, Mbarka Bouaida a passé en revue les réformes politiques, législatives et institutionnelles engagées par le Maroc. Elle a aussi mis l’accent sur la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes, en plus de faire état des grands projets structurants lancés dans les régions du Sud.
Cette première visite dans le royaume de Virginia Dandan porte sur «les bonnes pratiques de solidarité internationale à travers l’examen de la coopération internationale, notamment la coopération pour le développement», selon un communiqué du Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme.
Selon la même source, la visite de l’experte indépendante au Maroc est l’occasion d’évaluer les initiatives et les efforts de développement visant à créer les conditions nécessaires pour la réalisation de tous les droits de l’Homme dans le pays, plus particulièrement les droits économiques, sociaux et culturels.
À cette occasion, elle aura des entretiens avec les représentants des institutions et départements spécialisés dans la coopération internationale, y compris dans la coordination de l’aide au développement aussi bien reçue qu’apportée par le Maroc, ainsi que les partenaires au développement et les bénéficiaires de la solidarité internationale.
Virginia Dandan s’entretiendra, en outre, avec nombre d’organisations de la société civile œuvrant pour l’avancement des droits économiques, sociaux et culturels ainsi qu’avec toutes autres parties prenantes.