Maroc

Marrakech : Un plan d’action à 12,4 MMDH d’ici 2022

Chef-lieu de la région, Marrakech bénéficie de plusieurs plans d’action visant à accompagner le développement économique de la ville et améliorer son attractivité. Le conseil communal vient de valider un plan d’action pour la période 2017-2022 pour un budget d’investissement de 12,4 MMDH.

C’est un nouveau coup de boost aux projets structurants de la ville ocre. Le Conseil communal de Marrakech, lors de la session ordinaire du mois de février 2017, a en effet approuvé son plan d’action pour la période 2017-2022. En tenant compte des politiques et des stratégies de l’État dans le domaine des services de proximité et en harmonie avec les orientations du Programme régional de développement, ce projet est fondé sur trois priorités : «Marrakech, cité authentique et destination touristique au rayonnement mondial», «Marrakech, cité du renouveau permanent» et «Marrakech, cité ouverte, qui adopte les mécanismes de gouvernance dans le développement territorial». Ces trois programmes visent, chacun dans son domaine, à accompagner le chef-lieu de la région sur le plan des infrastructures et améliorer son attractivité. Dans ce cadre, pas moins de 297 projets sont programmés dans le cadre de ces orientations pour un coût global de plus de 12,4 MMDH dont plus d’un milliard comme contribution de la commune prévue pour les trois premières années.

Dans cette première étape du programme, la priorité a été donnée aux projets objets d’engagement et contrats dans le cadre du projet «Marrakech, cité du renouveau permanent», suivis des projets relatifs au renforcement de la gouvernance et l’augmentation des ressources financières de la commune. Le Plan d’action de la commune est devenu une référence pour l’exécution des actions de développement prévues durant les six années et qui visent à réaliser de grands niveaux d’efficience, outre la rationalisation des ressources. Le Conseil communal de Marrakech précise que l’élaboration de son plan d’action a été entamée depuis le mois d’avril 2016 selon une approche participative qui prend en compte l’approche genre avec près de 1.200 participants, dont 200 femmes, 70 représentants des services extérieurs et 60 représentants des opérateurs économiques et du secteur privé.

Renouveau permanent
Dans le détail de ce plan d’action, quelque 60% des projets s’inscrivent dans le cadre de «Marrakech, cité du renouveau permanent». Ce dernier, doté d’un investissement de 6,3 MMDH, a été lancé par le roi Mohammed VI en 2014 et arrive à son terme en 2017. Il s’agit d’accélérer la cadence pour être dans les délais. Pou rappel, ce programme ambitionne d’ériger la Cité ocre en un pôle urbain et de développement humain durable. Urbanisme, gestion communale, environnement, culture…Il contient une batterie de projets couvrant plusieurs secteurs afin de réaliser un développement qui assure les services de proximité, répond aux défis de l’habitat, du transport et de l’environnement et préserve les richesses culturelles et patrimoniales de la ville de Marrakech.

S’agissant de l’intégration urbaine (2,250 MMDH), il s’agit de créer de nouvelles structures de santé, de scolarité et de sport et au profit de certains quartiers défavorisés (El Koudia, Mhamid, Sidi Youssef Ben Ali, Dar Tounissi et Ain Aiti) afin d’assurer une meilleure intégration de la population dans la dynamique que connaît la ville. Au sujet de la mobilité urbaine (1,220 MMDH), le projet vise à améliorer la mobilité des personnes et de la circulation dans les différents quartiers de la ville, à travers notamment la promotion du transport public, la construction de nouvelles routes et la facilitation de la mobilité au profit des personnes à besoins spécifiques. Au volet culturel (1 MMDH), Marrakech cité de renouveau permanent prévoit notamment la restauration de mausolées et des écoles coraniques, la réhabilitation de trois quartiers dans la médina (Kabour, Hay Essalam et Zraieb) et de places historiques (El Bahia, Riyad El Arouss, Ben Youssef et Bab Ftouh). Il sera procédé également à la création d’une cité des arts populaires, un musée du patrimoine immatériel, un conservatoire de musique, un musée de la civilisation marocaine de l’eau, la réhabilitation du Théâtre royal, des remparts et des portes historiques.

Le projet Marrakech, cité du renouveau permanent prévoit, en outre, un volet dédié à l’environnement et au développement humain (1,260 MMDH). Il sera ainsi procédé à la poursuite des efforts de protection de la ville contre les inondations, le renforcement du réseau d’assainissement et le transfert de la décharge publique. Il sera procédé, de même, à la réhabilitation des jardins historiques, la création d’une forêt urbaine et à l’équipement d’un complexe de divertissement (Nzaha).



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page