Marrakech : l’INDH en renfort contre la déperdition scolaire en milieu rural
L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a érigé le transport scolaire en priorité dans ses interventions, tout en l’adoptant comme réponse efficace au phénomène de la déperdition scolaire en milieu rural, en particulier parmi les filles.
L’engagement constant de l’INDH en faveur de la promotion de la scolarisation en milieu rural s’est traduit par une série d’actions, dont la mise à disposition des établissements scolaires de parcs de bus de transport afin de permettre aux apprenants de poursuivre leurs études, et ainsi réduire le taux d’abandon scolaire. L’effort déployé dans ce sens au niveau de la commune rurale de Tasaltant (préfecture de Marrakech), constitue une illustration de l’intérêt accordé par l’INDH pour la promotion de la scolarisation. Le parc des bus de transport scolaire dans cette collectivité territoriale a été porté à 19 véhicules, dont 10 acquis par l’INDH, bénéficiant ainsi à plus de 700 élèves de l’enseignement secondaire collégial et qualifiant, issus de milieux nécessiteux dans 41 douars.
Réduire les disparités
Raja Gouglou, responsable du programme de la généralisation du préscolaire en milieu rural et du soutien scolaire à la division de l’action sociale relevant de la wilaya de Marrakech-Safi, explique qu’à travers l’acquisition des véhicules de transport scolaire, l’INDH contribue à la réduction des disparités constatées au niveau du secteur de l’enseignement en milieu rural et à lutter contre la déperdition scolaire, notamment chez les filles.
Cette action, qui intervient dans le cadre du quatrième programme de l’Initiative relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes, notamment son axe inhérent au soutien de la scolarisation et à l’épanouissement des enfants et des jeunes, vise aussi à répondre aux enjeux et contraintes géographiques et financières qui entravent la poursuite des études des élèves, notamment des filles en milieu rural. Outre l’acquisition des bus de transport, l’INDH met aussi à la disposition des apprenants des vélos pour leur faciliter le déplacement vers les établissements scolaires, a noté la responsable.
61 véhicules
De son côté, Youssef Zaria, président de l’Association Tasaltant pour le développement, le sport et la culture, a mis en relief le rôle majeur de ce parc de transport scolaire, dont la gestion a été confiée à l’association dans le cadre d’un partenariat avec le conseil communal de Tasaltant, notamment dans l’atténuation des souffrances du déplacement des filles rurales vers les établissements d’enseignement, leur permettant ainsi de poursuivre leurs études dans des conditions appropriées.
Il a également mis en avant l’impact positif de cette action sur la scolarisation des filles rurales dans la commune, et sa contribution à la réduction du taux d’abandon scolaire dans cette partie du territoire national, se félicitant des efforts consentis par l’INDH en plaçant la promotion de l’enseignement en milieu rural au cœur de ses priorités.
Au cours de la troisième phase de ce chantier social de grande envergure, 61 véhicules de transport scolaire ont été acquis au profit des différentes collectivités territoriales relevant de la préfecture de Marrakech, avec une contribution de l’INDH à hauteur de 17,51 millions de DH.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO