Maroc

Maroc : Une nouvelle découverte de l’Observatoire astronomique marocain de l’Oukaimeden

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Après des jours de suspense, le voile est levé sur la fameuse découverte qualifiée de «majeure» et faite par l’Observatoire astronomique de l’Oukaimeden avec la NASA. C’est une petite planète dont les observations ont été faites grâce au fameux télescope TRAPPIST-Nord.

Dans ce sens, l’agence spatiale américaine compte organiser prochainement une conférence de presse où plus de détails seront donnés et communiqués sur cette trouvaille menée conjointement avec une équipe marocaine de chercheurs de l’observatoire, relevant du Laboratoire de physique des hautes énergies et d’astrophysique de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.


Cette prouesse sans précédent a été confirmée dans un post Facebook hier de Zouheir Ben Khaldoun, astrophysicien et directeur de l’observatoire.

Pour rappel, cet observatoire marocain, sorti de terre en 2007, est classé parmi les 10 meilleurs à l’échelle mondiale dans la découverte des petits corps du système solaire. Il a occupé le 7e rang en 2016 et 37e de tous les temps sur plus de 500 observatoires.

D’ailleurs, en février 2017 ledit observatoire avait déjà fait parler de lui après avoir joué un rôle clé dans la découverte, en collaboration avec la NASA, des 7 exoplanètes gravitant autour d’une étoile naine ; ce qui laissait supposer une autre vie sur ces planètes.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page