Maroc

Maroc-Qatar : Les relations politiques au beau fixe

Les relations politiques maroco-qataries se sont renforcées davantage sous le règne des deux jeunes chefs d’État. Le rapprochement des vues entre le Maroc et le Qatar autour des questions régionales et internationales consolide le partenariat bilatéral.

Les relations politiques entre le Maroc et le Qatar sont au beau fixe, se caractérisant par un rapprochement des points de vue sur les dossiers d’ordre régional et international. Elles n’ont pas été ébranlées par quelques zones de turbulences passagères. L’État du Qatar, rappelons-le, réaffirme à chaque occasion son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à la marocanité du Sahara et son appui à l’initiative d’autonomie des provinces du sud proposée par le royaume comme base de négociation à toute solution pour mettre un terme au conflit du Sahara marocain. Les deux parties affichent leur attachement à l’action arabe commune en vue d’assurer la stabilité des pays arabes, de réaliser le développement durable et de consacrer les valeurs de la solidarité arabe. En ce qui concerne la situation au Proche-Orient, les deux pays militent en faveur des droits du peuple palestinien et de la préservation de l’identité arabo-islamique de la ville sainte d’Al-Qods.

Le Maroc qui préside le Comité Al-Qods œuvre à défendre le statut juridique de la ville et finance des projets à caractère humain et social réalisés par l’Agence Beit Mal Al Qods Acharif en vue de maintenir les populations palestiniennes sur leurs terres et soutenir leur résistance. De son côté, le Qatar consacre une contribution financière d’environ cinq millions de dollars en appui au budget de l’Agence Beit Mal Al Qods Acharif à travers le Fonds qatari pour le développement. La convergence des vues des deux pays concerne aussi, entre autres, les dossiers de la Libye, de la Syrie et du Yémen.

En gros, les deux États affichent une entente à toute épreuve en ce qui concerne les grandes questions de l’heure. Les relations politiques bilatérales qui remontent à 1972 se sont davantage consolidées sous le règne du souverain Mohammed VI et de l’émir Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani. Les deux jeunes chefs d’État ont exprimé leur volonté d’ouvrir une nouvelle ère de coopération. Le partenariat a ainsi été boosté et a connu un saut qualitatif au cours des dernières années. Sur le plan officiel, l’échange des visites de haut niveau a consolidé davantage la profondeur des relations maroco-qataries. Rappelons à cet égard que sa majesté le roi Mohammed VI a effectué une visite d’amitié et de fraternité au Qatar, en 2002, suivie d’une autre en octobre 2012, dans le cadre d’une tournée des pays du Golfe et en Jordanie. Pour sa part, l’émir du Qatar a effectué sa première visite à un pays arabe en dehors du Conseil de la coopération du Golfe (CCG) au Maroc en décembre 2013.

Soutien qatari au Maroc
Doha ne cesse d’apporter son soutien à la marche de développement du Maroc. Le mémorandum d’entente sur la participation de l’État du Qatar dans le financement de projets de développement au Maroc a été signé en décembre 2013 lors de la visite officielle de l’émir Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani renforçant ainsi les relations historiques liant le royaume à l’État du Qatar et aux pays membres du Conseil de coopération du Golfe.

Coopération judiciaire fructueuse
Par ailleurs, les deux pays sont liés par plusieurs accords qui concernent divers domaines dont la coopération judiciaire. Un protocole de coopération dans les domaines judiciaire et juridique entre les deux pays a été signé en 2006. Ce partenariat a été couronné en juin 2009 par la décision d’envoyer dix magistrats marocains pour travailler dans les tribunaux du Qatar, outre deux magistrats en 2011 en raison de l’intérêt porté par les Qataris à l’expérience judiciaire marocaine. Par ailleurs, Qatar contribue à hauteur de 50% (14 millions de dollars) dans le financement du projet de construction du nouveau siège de l’Institut supérieur de la magistrature au Technopolis à Salé dont le coût global s’élève à 236 millions de dirhams. Sur le volet sécuritaire, les deux pays ont signé en mars 2014 à Rabat une convention de coopération visant à renforcer et développer les relations de coopération existant entre le Maroc et le Qatar ainsi que l’échange d’informations et d’expertises sécuritaires et techniques en vue de faire échouer et lutter contre toutes les formes du crime. Les deux pays conjuguent leurs efforts pour lutter contre le terrorisme, le trafic de drogue et toute forme de crimes organisés.



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page