Maroc

Marhaba, un exemplaire partenariat public-privé

La Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en œuvre, dès les premières années de son activité, l’opération Marhaba, une grande initiative qui consiste à accompagner le déplacement de près de 2 millions de Marocains entre leur pays de résidence et leur pays d’origine et ceci pendant la période estivale.

La Fondation contribue, en partenariat avec plusieurs intervenants du secteur public et privé, à l’organisation de cette opération nommée Marhaba, qui s’est déroulée cette année pendant près de 4 mois sur la période allant du 5 juin 2015 au 15 septembre 2015.

Selon le rapport d’activités 2015 de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l’opération Marhaba a accueilli cette année 2.474.648 Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui sont rentrés au pays pour passer leurs vacances.

D’importants moyens humains et de logistiques ont été mis en œuvre pour couvrir les 17 espaces d’accueil de la Fondation, ainsi que le Bureau central de coordination. Ainsi, 495 assistantes sociales, 117 médecins, 108 infirmiers, 39 ambulanciers et 112 vacataires ont été mobilisés pour l’édition 2015.

Par ailleurs, d’autres moyens ont été déployés, notamment 9 ambulances. L’édition 2015 de l’opération Marhaba a connu la construction d’une nouvelle aire d’accueil au niveau de la commune de Jebha dans la province de Chefchaouen et ceci sur une superficie de 3 hectares et pour une enveloppe budgétaire de 8 MDH.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page