Marché monétaire : Bank Al-Maghrib renforce ses interventions
En cette période de fin d’année où la circulation de cash est généralement importante, Bank Al-Maghrib (BAM) augmente son intervention sur le marché monétaire.
Attijari Global Research souligne que bien que le déficit de liquidité des banques se soit légèrement creusé, il est entièrement compensé par les injections de BAM qui a porté leur volume global à 121,7 MMDH, soit une augmentation de 3,5 MMDH par rapport à la semaine précédente.
Cette hausse concerne exclusivement les avances à 7 jours, pour la deuxième semaine consécutive. Les opérations à plus long terme, telles que les pensions livrées, les prêts garantis et les swaps de change, sont restées inchangées cette semaine, totalisant un montant cumulé de 69,6 MMDH.
Dans ces conditions, le taux du marché monétaire (TMP) reste aligné sur le taux directeur de 3%, tandis que les taux MONIA ont augmenté de 2 points de base, à 2,95%.
Dans le même temps, le Trésor maintient son activité dynamique sur le marché monétaire en plaçant ses excédents à blanc et en les prenant en pension.