Maroc
Marché financier : optimisme pour 2023
Malgré un début d’année difficile sur le marché financier, BKGR estime que la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre 3,4% au premier trimestre de l’année en cours.
La Bourse de Casablanca a entamé l’année en territoire négatif, pâtissant vraisemblablement de l’ajustement des taux d’intérêt en début du mois de janvier et des spéculations sur une nouvelle hausse du taux directeur en mars. Ce qui a pesé lourdement sur la valorisation de la cote. Dans ce sillage, le MASI a perdu 4,15%, tandis que le MSI 20 a reculé de 3,71%. Toutefois, BMCE Capital Global Research (BKGR) demeure optimiste, quant aux prévisions pour l’année 2023, et maintient ses prévisions en termes de scénarios économiques, ainsi que sa cartographie des opportunités et des risques de l’économie marocaine.
3,4% de croissance au premier semestre
Dans son récent «Strategy», intitulé «Croire en 2023», BKGR estime que la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre 3,4% au premier trimestre de l’année en cours. Cette accélération s’explique par un retour des conditions climatiques favorables, portée principalement par le redressement de 6,7% de la valeur ajoutée agricole et une progression de 3% des activités hors agriculture, souligne la société de recherche.
Au quatrième trimestre de l’année écoulée, la croissance de l’économie s’est ralentie à 1,4%, après une progression de +1,6% un trimestre auparavant, fait savoir la même source, soulignant que cet affaiblissement du profil de l’économie nationale serait imputable à la poursuite de la dégradation de la valeur ajoutée agricole au rythme de -15,9%, non suffisamment compensée par l’amélioration (+3,4%) de celle non agricole, elle-même animée par la dynamique continue des services marchands.
Incitations des investisseurs
La société de recherche explique, par ailleurs, que face à la réticence des investisseurs devenus frileux, compte tenu de l’instabilité du marché des taux, l’Argentier du Royaume a dû faire preuve de flexibilité afin de pouvoir se financer en optant pour la création d’une nouvelle ligne à taux révisable le mois prochain.
De même et dans le but de susciter l’engouement des institutionnels, Bank Al Maghrib a organisé des opérations de rachat de Bons du Trésor sur le marché secondaire totalisant un montant de 16,7 MMDH sur le mois de janvier 2023. En vue de marquer les maturités qui n’avaient pas intégré réellement la hausse des taux, le Trésor a procédé à une levée, dite «historique», lors de la troisième séance d’adjudication de janvier 2023 pour un montant de 17,5 MMDH, induisant des hausses respectives de 15 points de base, 125,4 pbs, 106,5 pbs et 190,8 pbs sur les lignes 26 semaines, 5 ans, 10 ans et 20 ans. «Ce faisant, le Trésor a ainsi réussi à lever 40,4 MMDH au cours du premier mois de 2023, dépassant de loin son besoin maximal annoncé de 23 MMDH», rappelle BKGR.
Mauvais démarrage de la sélection BKGR
Par ailleurs, BKGR maintient sa confiance dans les choix initiaux opérés pour la constitution de son portefeuille, en affirmant que «nous préférons nous donner encore du temps pour observer l’évolution des évènements sur le marché et notamment à l’approche de la publication des réalisations annuelles avant de se prononcer sur d’éventuelles remaniements».
En l’absence de catalyseurs sur le marché boursier, le portefeuille de BMCE Capital Global Research affiche des pertes au terme du premier mois de l’année de 5,20% contre -4,10% pour le MASI RB, reflétant le manque d’appétit des investisseurs pour les valeurs proposées.
En termes de valorisation, le portefeuille BKGR traite à 17,8 fois (vs. 18,8 fois pour le MASI) ses bénéfices et affiche un D/Y de 3,1% contre +3,4% pour le MASI. Seules trois valeurs de notre sélection parviennent à clôturer le mois enregistrant une performance positive : Sonasid (+8,7%), Akdital (+6,6%) et CDM (+2,6%). Les titres subissant les plus importantes pertes de la sélection de valeurs de BKGR sont principalement, Taqa Morocco, qui recule de 13,6% en y-t-d, LabelVie, dont la contre-performance est à 10,8%, Totalenergies Marketing Maroc, qui a baissé de 9,1%, et Attijariwafa Bank, qui a enregistré un repli de 8,2%.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO