Maroc

Marché des dattes : recul de la production, hausse de la demande

Aliment clé pour les consommateurs pendant le mois de Ramadan, les dattes sont le must-have dans tous les foyers marocains. Bien que la production locale soit en baisse, elle parvient tout de même à répondre au besoin national. Tour d’horizon avec Moulay Mustapha Addarkaoui, secrétaire général de l’interprofession des dattes (Fimadattes). 

Forte de son succès pendant le mois sacré, la datte demeure – malgré le contexte inflationniste – l’élément le plus prisé de la table marocaine. Si la production nationale des dattes a connu cette année une baisse d’environ 6 à 10%, elle répond néanmoins au besoin local. C’est du moins ce que confirme aux Inspirations ÉCO, Moulay Mustapha Addarkaoui, secrétaire général de l’interprofession des dattes (Fimadattes).

La production nationale varie de 110.000 à 120.000 t
Selon le secrétaire général, le Maroc a réalisé une production qui varie de 110.000 à 120.000 tonnes. «L’approvisionnement est assuré, mais étant donné le contexte actuel inflationniste, les prix ont légèrement augmenté», indique notre interlocuteur.

À l’exception du Boufeguouss, particulièrement apprécié par les Marocains, dont le prix est passé de 35 DH/kg à près de 80 DH. Pour les dattes importées, le prix ne dépasse pas 30 DH. Un prix qui correspond à la bourse des Marocains qui préfèrent ce produit au détriment du produit local. Cela dit, «la demande est toujours aussi forte», assure Addarkaoui. Le Maroc exporte également une partie de sa production de dattes, mais cela n’affecte généralement pas l’approvisionnement suffisant des consommateurs locaux.

Au niveau de l’importation, «environ 60.000 t de dattes ont été importées de plusieurs pays, notamment la Tunisie, l’Arabie Saoudite, l’Égypte et l’Irak», indique notre source. Ce qui fait un total qui approche les 180.000 t de dattes pour alimenter le marché national, si on fait le calcul.

Contribution de 40 à 60% dans la formation du revenu agricole
En termes de superficie, le Salon international des dattes, Sidattes, indique que le Maroc est classé 3e au niveau des pays du Maghreb et 7e au monde avec une superficie de 50.000 ha, avec près de 4,8 millions de palmiers dattiers. Avec une production de 117.000 t, le Royaume est classé 4e au Maghreb et 11e au niveau mondial. Il convient par ailleurs de noter que l’activité phœnicicole contribue à hauteur de 40 à 60% dans la formation du revenu agricole pour plus de 2 millions d’habitants.

Pour rappel, le Royaume a fait le pari de produire 300.000 t de dattes d’ici 2030, ce qui lui permettra d’en exporter 70.000 t à l’horizon de la même année. Cette ambition sera atteinte grâce à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030 qui prévoit, entre autres, la plantation de 5 millions de plants, dont 3 millions au niveau de la palmeraie traditionnelle, a fait savoir le ministère de l’Agriculture.

Selon les données livrées par le ministère, la filière a enregistré d’importantes réalisations, avec notamment la plantation de 2,43 millions de vitro plants dont 1,38 M en extension et 1,05 M en palmeraie traditionnelle, le nettoyage de 1,02 M de touffes du palmier dattier et la construction et l’équipement de 37 unités frigorifiques avec une capacité de stockage et conditionnement annuelle de 26.000 tonnes. La filière compte 196 coopératives et 10 associations professionnelles.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page