Maroc

L’UIR, le nouveau partenaire marocain du Belge IHECS

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Après avoir instauré une coopération fructueuse avec l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) à Rabat, des universités et de grandes écoles à Marrakech, l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) de Bruxelles a signé, mercredi dernier, une convention de partenariat avec l’Université Internationale de Rabat (UIR).

Selon un communiqué de l’IHECS, cette convention cadre a pour objet de formaliser la volonté des deux parties de construire une collaboration étroite et pérenne, et de présenter les options concrètes pour la mettre en oeuvre.


Outre l’échange d’étudiants, d’enseignants et d’outils pédagogiques entre l’UIR et l’IHECS, elle prévoit la mise en place d’activités de recherche communes, ainsi que l’organisation conjointe de conférences et de séminaires sur divers sujets et disciplines. Elle prévoit également que l’IHECS accompagnera son nouveau partenaire dans la création de nouvelles filières et nouveaux programmes.

Une première rencontre avait eu lieu à Rabat en décembre 2019 pendant laquelle les responsables de l’IHECS avaient pu prendre connaissance des projets de développement de l’UIR dans les domaines de la communication et du journalisme.

L’IHECS avait reçu en janvier une délégation de l’université de Rabat pour un séminaire au cours duquel les axes majeurs du partenariat avaient été définis.

Pour Jean-François Raskin, Administrateur général de l’IHECS, « ce partenariat vient compléter une politique de rapprochement entre différentes institutions d’enseignement supérieur au Maroc et l’IHECS. L’UIR a de grandes ambitions et souhaite s’associer avec notre institution qui a manifestement séduit tant par son dynamisme que par l’originalité de sa pédagogie».

Selon la même source, dans les prochaines semaines les responsables de l’UIR et de l’IHECS s’attèleront à finaliser les programmes de formation au journalisme et à la communication. Les premiers étudiants devraient être accueillis dès septembre de cette année sur le campus universitaire.

Le partenariat prévoit également un volet important de collaborations dans le domaine de la formation continue, ajoute l’IHECS.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page