Maroc

Levothyrox : Le Maroc n’est pas concerné par le changement de la formule

En France, la nouvelle formule du Levothyrox, médicament de substitution, prescrit pour les malades atteints d’hypothyroïdie et d’hyperthyroïdie, a été fortement décriée à cause des effets secondaires, ressentis par une partie des patients thyroïdiens. Une pétition a été même lancée pour rétablir l’ancienne formule. Au Maroc, le problème ne se pose, heureusement, pas du tout. Pourtant, la multiplication des effets indésirables chez les patients sous levothyroxine dans l’hexagone a suscité l’inquiétude auprès de certains malades dans notre pays, l’industrie pharmaceutique marocaine étant fortement liée aux groupes français, particulièrement, et européens, de manière générale. «Cela ne concerne que la France. Le Levothyrox, distribué au Maroc par Cooper Pharma, est fabriqué par Merck KGAA (Allemagne)», souligne Abderrahim Derraji, pharmacien. Cela est d’autant plus rassurant que le Levothyrox est un médicament à index thérapeutique étroit. En d’autres termes, doté d’une formule très sensible, dont le changement peut provoquer des effets indésirables sur le patient. Un attribut qui pousse les spécialistes à déconseiller qu’il soit «génériqué».

Avis d’un spécialiste
Cet avis, qui écarte toute liaison entre la nouvelle formule du Levothyrox français, et celui distribué au Maroc, le professeur Mustapha Touhami le corrobore. ORL et non endocrinologue, il a pourtant à son actif une quarantaine d’années d’expérience, au cours desquelles il a traité un très grand nombre de patients thyroïdiens et manipulé la thyroxine sous différents angles. «Il n’y a rien à signaler de nouveau, ni comme effet secondaire ni en termes d’efficacité du médicament. Je traite trois ou quatre patients thyroïdiens par semaine, des malades sous Levothyrox en permanence, et je n’ai, à ce jour, eu aucune réclamation de ces patients quant à un quelconque effet indésirable», a-t-il souligné. Quelles pourraient être les causes de ces effets secondaires signalés outremer ? Plusieurs raisons, répond le spécialiste. En ce qui concerne la perte des cheveux, un des effets secondaires causés par la nouvelle formule, elle peut être entraînée par l’arrêt de la consommation du médicament. Les autres effets indésirables, comme la fatigue, peuvent être provoqués aussi par les excipients inclus dans le médicament. Et c’est, justement, le changement des excipients, notamment le lactose, remplacé par l’acide citrique et le mannitol -par d’autres ingrédients, souligne Derraji- qui est à l’origine des nouveaux déboires des patients thyroïdiens français. Au Maroc, les patients peuvent néanmoins ressentir des effets indésirables si le dosage n’est pas respecté par le patient. En tout cas, le Levothyrox et le L-Thyroxine, un autre médicament à base de thyroxine et commercialisé, aussi, sur le marché marocain, sont irremplaçables. Les patients hypothyroïdiens courent en effet de graves risques en cas de pénurie sur le marché.

Les raisons du changement de la formule
L’Agence nationale (française) de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a imposé aux opérateurs, détenant une Autorisation de mise sur le marché (AMM) des produits à base de levothyroxine, d’en changer la formule. Le but initial était de donner plus de stabilité à ce médicament, en changeant le lactose, utilisé comme excipient, à cause de ses effets allergisants chez certains malades. Bien que les études de bioéquivalence aient été réalisées en amont, aucune anomalie n’a été pourtant détectée. Ce n’est qu’après que le médicament, sous sa nouvelle formule, ait été mis sur le marché que les problèmes ont commencé, les effets indésirables s’étant multipliés chez les malades. «Il est aussi possible que les dosages soient derrière les effets indésirables, mais les analyses peuvent donner lieu à des ajustements», nous explique Derraji. En tout cas, ce sont en effet plus de 21.000 patients thyroïdiens français qui ont manifesté leur souhait de «revenir» à l’ancienne formule. Au Maroc, pas de nouvelle, bonne nouvelle.



Flambée des prix : un ramadan à petit budget en perspective


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page