Maroc

«Les Eaux minérales d’oulmès» : Feu vert à une émission de billets de trésorerie

L’AMMC a autorisé, le 19 août dernier, la mise à jour annuelle 2015 du dossier d’information relatif à un programme d’émission de billets de trésorerie de 200 MDH autorisé le 19 mars 2014 par le Conseil d’administration de la société.

Après un premier programme d’émission de billets de trésorerie, d’un plafond de 100 MDH, la société «Les Eaux Minérales d’Oulmès» a décidé de lancer un deuxième programme avec un plafond relevé à 200 MDH. L’AMMC (Autorité marocaine du marché des capitaux) a, d’ailleurs, autorisé le 19 août dernier la mise à jour annuelle 2015 du dossier d’information relatif à ce programme autorisé le 19 mars 2014 par le Conseil d’administration de la société.

D’une valeur nominale de 100.000 DH et d’une maturité de 10 jours à 12 mois, avec un taux d’intérêt déterminé pour chaque émission en fonction des conditions du marché, cette émission de billets de trésorerie a pour objectif d’optimiser le coût de financement à court terme, de subvenir aux besoins de fonds de roulement additionnels générés par l’activité de la société et de diversifier les sources de financement pour une meilleure négociation avec ses partenaires financiers.

Selon la note d’information relative à cette opération, à chaque fois que la société «Les Eaux Minérales d’Oulmès» manifestera un besoin de trésorerie, BMCI (Organisme responsables du placement ) procédera à l’ouverture de la période de souscription au moins 72 heures avant la date de jouissance. Force est de préciser que la société opère dans un marché où la concurrence est de plus en plus rude, ce qui pousse les opérateurs locaux à diversifier leurs produits afin de se différencier les uns des autres.

Le marché de l’eau en bouteille au Maroc est assez étroit, concentré et difficile à pénétrer de par les investissements lourds à engager et la complexité des réseaux de distribution. Sur l’ensemble du marché des eaux embouteillées, Les Eaux Minérales d’Oulmès affiche une part de marché volume de 67,4% et une part de marché valeur de 72,6% à fin 2015. La deuxième place du secteur est attribuée à Sotherma (avec comme produits commercialisés : Les eaux minérales naturelles Sidi Harazem et Ain Saiss) qui enregistre une part de marché volume de près de 22,6% et des ventes en valeur estimées à 291.2 MDH à fin 2015, soit 17,5% de part de marché. Le reste est réparti entre Les Eaux Al Karama, C.C.I et Brasseries du Maroc qui représentent, respectivement, des parts de marché volume de 1,9%, 3,12% et 3,7%.


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