Maroc

L’école 1337 débarque à Tétouan Shore

Après Khouribga et Benguerir, l’école 1337 arrive dans la Région Tanger-Tétouan. Elle offre aux jeunes Marocains une formation en développement informatique et codage, totalement gratuite et accessible à tous, sans prérequis.

Le groupe Tanger Med déploie chaque année plusieurs programmes dans le nord du pays, portant, notamment, sur le volet éducation, formation et insertion professionnelle. Après avoir accompagné plus de 60 porteurs de projets en 2020, à travers sa fondation pour le développement humain, l’acteur portuaire et logistique national vient de prendre une nouvelle initiative qui s’inscrit dans le cadre de ses actions tournées vers l’appui de l’éducation et l’enseignement dans la région Tanger-Tétouan.


En effet, le premier port à conteneurs en Méditerranée et en Afrique, sera à l’origine, toujours à travers sa Fondation, de la création d’un troisième campus, baptisé 1337 MED, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). L’École 1337 offre une formation en développement informatique et codage totalement gratuite, accessible à tous, sans prérequis de diplôme ni de connaissances en informatique, ouverte 24h/24h et 7j/7j, soulignent les initiateurs de ce projet.

Toujours selon les mêmes sources, le campus 1337 MED ouvrira ses portes dès l’automne 2021 dans la zone d’activité Tétouan Shore, à proximité de Cabo Negro. Equipée de 150 postes, l’école augmentera sa capacité à 210 postes dès 2023, avec l’ambition affichée de former près de 650 étudiants. Selon nos informations, Tanger Med octroie, également, des bourses de vie aux étudiants afin de couvrir leurs frais d’hébergement, contribuant, par la même occasion, à dynamiser l’économie locale.

Quant à l’Université Mohammed VI Polytechnique, elle apportera, dans le cadre de ce partenariat, le soutien technique et pédagogique nécessaire pour le lancement et la gestion durable de cette nouvelle antenne des écoles 1337. Les jeunes de la région bénéficieront ainsi d’une formation de haut niveau et l’accès à un réseau international de développeurs informatiques.

«Dans un souci permanent d’amélioration de l’employabilité, notamment des jeunes actifs, 1337 MED participera à aligner les compétences digitales exigées par le marché de l’emploi et la disponibilité réelle de ces savoir-faire au sein du deuxième pôle économique du pays», ont fait remarqué les promoteurs de ce projet, selon lesquels, à l’ère d’une digitalisation accélérée, le renforcement des compétences marocaines dans le numérique et la promotion de l’entrepreneuriat digital constitue, à la fois une opportunité professionnelle pour la jeunesse marocaine, et un impératif de développement et de compétitivité nationale.

Le lancement de 1337 MED, en partenariat avec l’UM6P, vient enrichir le maillage du réseau national, tant en capacité qu’en distribution géographique, avec, désormais, une offre de formation d’architecte en technologie du numérique dans cette région du nord du Maroc.

Avec une pédagogie basée sur trois piliers essentiels, à savoir l’apprentissage en peer-to-peer (l’apprentissage entre pairs), où chacun se retrouve garant d’une partie de la réussite du groupe, bénéficiant de l’intelligence collective, la gamification et la progression pour que chaque étudiant développe ses compétences à travers des projets, et reçoive des points d’expériences en retour, le 1337 offre une formation destinée aux «petits génies» marocains et aux jeunes en quête, parfois, d’une seconde chance.

1337 est membre du réseau international 42. Tous les campus partenaires du réseau assurent des formations en informatique entièrement gratuites, ouvertes à toutes et à tous, sans condition de diplôme, et accessibles dès 18 ans. La pédagogie 42 est basée sur le peerlearning, à savoir un fonctionnement participatif, sans cours ni professeur, qui permet aux étudiants de libérer leur créativité grâce à l’apprentissage par projets.

42, avec son premier campus à Paris, a été fondée en 2013, alors que l’industrie du numérique en France subissait une importante pénurie de développeurs informatiques. Pour former en grand nombre les meilleurs talents de demain, quelle que soit leur origine, 42 se déploie en réseau de campus partenaires à l’international en Allemagne, Arménie, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Italie, Japon, Jordanie, Malaisie, Maroc, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suisse, Thaïlande et Turquie.
L’école 42 est devenue, aujourd’hui, une référence internationale pour les étudiants et les entreprises. Sacrée meilleure école de programmation informatique au monde, selon le classement CodingGame, elle a formé des milliers de professionnels, contribuant à pallier la pénurie de talents numériques, tout en faisant face aux mutations économiques et technologiques, de par la qualité de son enseignement unanimement reconnu.

42, c’est aussi un laboratoire social innovant, engagé dans la construction de la société de demain, une communauté plus inclusive, bienveillante et solidaire. C’est, dans ce sens, que le réseau international de campus partenaires a été lancé en 2019, avec, comme finalité, la création d’un véritable écosystème d’innovation et de savoir regroupant plus de 35 campus, présents sur les cinq continents, et près de 12.000 étudiants à travers le monde.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page