Maroc

Le rôle de la recherche scientifique dans le développement de la Région mis en avant

Le Conseil de la région Fès-Meknès a organisé une journée d’étude, le 26 juillet à Fès, portant sur le rôle de la recherche scientifique et de l’innovation dans le développement de la Région. 

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération conclue entre le Conseil régional, les universités et les instituts de l’enseignement supérieur, destinée à développer les spécificités de la région.


S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, le président du Conseil de la région Fès-Meknès, Mohand Laenser, a souligné que cette journée constitue un pas vers la mise en œuvre et la concrétisation effective du projet de la régionalisation avancée, à travers l’élaboration d’une politique de développement en adéquation avec les spécificités de la région.

Le Conseil de la région mise fortement sur le rôle de l’université consistant à fournir l’information et les connaissances nécessaires pour la prise des décisions idoines au niveau territorial, a-t-il ajouté, notant que le développement est tributaire de la prise de bonnes décisions basées sur des données, des méthodologies et des critères scientifiques précis.

Cette journée, a-t-il dit, est une occasion pour présenter un certain nombre de projets en cours de réalisation, en collaboration avec la région et les universités, dont les projets de recherche scientifique et d’innovation pour le développement régional, l’affectation des bourses destinées aux stages dans les entreprises au profit des étudiants du Master et des doctorants, outre le prix régional de la recherche scientifique.

Le Conseil de la région Fès-Meknès appuie 28 projets de recherche scientifiques, supervisés par des enseignants-chercheurs relevant des cinq universités signataires de la convention-cadre de coopération, a fait savoir Mohand Laenser, précisant que ces projets concernent 11 études sur la protection de l’environnement, 14 études relatives à l’attractivité territoriale et 3 autres portant sur les activités non agricoles dans le monde rural. Le président du Conseil de la région Fès-Meknès a aussi émis l’espoir de voir les formes d’appui de la recherche scientifique s’élargir et se diversifier afin d’inciter les institutions et les chercheurs à s’intéresser davantage aux questions relatives au développement régional.

Et d’ajouter que le Conseil de la région tend à faire de cette initiative un rendez-vous régional annuel pour célébrer le savoir et la recherche scientifique et valoriser les efforts des institutions universitaires et des enseignants chercheurs de la région Fès-Meknès.

Cette journée d’études a été marquée par la remise du prix régional de la recherche scientifique au titre de l’année 2017-2018 à l’enseignant-chercheur de la faculté des lettres et des sciences humaines de Fès-Saiss, Ali Falih, pour sa recherche intitulée ‘’l’érosion hydrique dans la région Fès-Meknès’’.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page