Le roi préside à Casablanca la 2e causerie du mois sacré
Le roi Mohammed VI a présidé, jeudi au palais royal à Casablanca, la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan.
Cette causerie a été animée par le professeur Ibrahim Ahmad Maqari, imam de la Mosquée nationale à Abuja et enseignant à l’Université Bayero-Kano au Nigeria, sous le thème : «Les dimensions spirituelles et culturelles dans les relations maroco-nigérianes».
Le conférencier a, de prime abord, rappelé les relations humaines anciennes et profondes qui lient le Maroc et le Nigeria et dont la densité nécessiterait la mobilisation de toute une équipe pluridisciplinaire de chercheurs spécialisés pour en circonscrire l’étendue et la densité.
Maqari a soutenu que c’est grâce aux marchands marocains que l’islam s’est étendu dans de grandes régions de ce qu’on appelle aujourd’hui le Nigeria, notant que bon nombre de ces Marocains se sont établis parmi les populations où ils se sont mariés et fondé des familles.
L’islam est entré au Nigeria avec un souffle soufi grâce à la dynastie Almoravide qui s’est appliquée à convertir rapidement le Soudan occidental au lieu de privilégier la démarche progressive, a-t-il signalé, ajoutant que, depuis cette date, nombre de zaouias soufies y ont pris racine.