Maroc

Le programme du 9e Forum de la pensée sociologique au Maroc dévoilé

La 9e édition du Forum de la pensée sociologique au Maroc examine, du 13 au 15 avril à Tétouan, les évolutions du système de valeurs au sein des sociétés arabes et maghrébines.


Initiée par l’association « Les amis de la sociologie », cette édition vise à débattre des différentes évolutions sociétales et humaines, en particulier celles liées au système de valeurs et de relations humaines, à travers l’engagement d’un débat constructif et étayé sur la question « des évolutions du système de valeurs au sein des sociétés arabes et maghrébines », indique un communiqué de l’Association.

Cette édition intervient dans un contexte où les sociétés arabes et maghrébines connaissent des évolutions importantes en termes de leur système de valeurs, ce qui reflète la dialectique entre les valeurs traditionnelles et celles modernes, ainsi qu’entre les valeurs matérielles et celles spirituelles. Ces évolutions se répercutent de manière claire sur le comportement et les pratiques quotidiennes des citoyens dans le monde arabe, étant donné que ces évolutions ne sont qu’un développement social normal.

Au programme de ce forum figure l’organisation d’une série de conférences scientifiques sur « la situation du monde arabe », « le système de valeurs entre l’imitation et la modernité », « l’école et la question de valeurs » et « la violence et les valeurs modernes », avec la participation de chercheurs et d’académiciens venus du Maroc, la Turquie et de la Palestine.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page