Le parcours de Nasser Bourita, nouveau ministre délégué aux Affaires étrangères
Nasser Bourita a été nommé, samedi à Laâyoune, par le roi Mohammed VI, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.
Né le 27 mai 1969 à Taounate, Bourita a eu sa licence en droit public (relations internationales) à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales à Rabat en 1991. Il a obtenu un Certificat d’études supérieures en relations internationales (1993), puis un D.E.S en droit international public (1995) de la même Faculté.
En 2002, Bourita a occupé le poste de chef du service des Organes principaux des Nations-unies, avant d’être nommé Conseiller à la Mission du Maroc auprès des Communautés européennes à Bruxelles (2002-2003).
De décembre 2003 à 2006, il s’est vu confier le poste de chef de la division de l’Organisation des Nations-unies et entre 2006-2009, il a été nommé directeur des Nations-unies et des Organisations internationales au sein du ministère.
Par la suite, Nasser Bourita a assumé successivement les fonctions de chef de Cabinet du ministère des Affaires étrangères et d’ambassadeur, directeur général des Relations multilatérales et de la Coopération globale.
Depuis 2011, il a été nommé secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination comme ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.