CarrièreMaroc

Le mouvement Les citoyens et HEM créent l’Université citoyenne spéciale enseignants

Le mouvement associatif Les Citoyens a signé le lundi 22 janvier 2018 à Casablanca un partenariat avec la Fondation HEM. L’objectif : organiser un cycle spécial enseignants de l’Université citoyenne.
 

Lancée en 1997 par l’école HEM, l’Université citoyenne, qui puise ses racines dans les anciennes pratiques historiques des grandes traditions ayant marqué l’épopée de l’université marocaine, a suscité l’intérêt du mouvement Les Citoyens qui a adopté cette idée et conçu, en partenariat avec la Fondation HEM, une édition destinée spécialement aux enseignants et aux acteurs éducatifs. Cette initiative, première en son genre, s’inscrit dans le cadre de la mission que se donne le mouvement afin de faire émerger les modèles durables de création de valeurs et des solutions permettant au Maroc de faire un saut significatif dans son développement économique et humain. «Avec les citoyens, nous avons pour ambition d’aider la société civile en démontrant qu’il est possible de progresser en ce qui concerne des thématiques de créations de valeurs, à travers la modélisation, la compréhension et la démultiplication d’expériences qui ont fait leurs preuves un peu partout dans le monde», a déclaré Ghita Lahlou, présidente du mouvement Les Citoyens.

Épaulé dans cette entreprise par la Fondation HEM, le mouvement Les Citoyens veille à aider les jeunes à s’intégrer dans la société et les écoles, à travers les enseignants, à jouer pleinement le rôle de transmission des valeurs citoyennes et de création des savoir-être et savoir-faire indispensables face aux grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui. Le premier cycle de l’Université citoyenne sera dédié aux enseignants du secondaire qui auront l’opportunité de participer à titre gracieux à une série de 9 séminaires tournant autour de 3 thèmes pluridisciplinaires, «L’école au cœur du modèle social», «Bonnes pratiques pédagogiques», et «Développement personnel de l’enseignant», en l’occurrence. Ces thèmes «aussi variés que passionnants» seront traités par des personnalités et experts, professeurs, psychothérapeutes, coachs en développement personnel ainsi que des acteurs de la société civile. L’ultime objectif serait de traiter des problématiques soulevées au quotidien par les enseignants et d’y apporter des solutions innovantes. En fin de cycle, tout enseignant ayant suivi 80% de l’ensemble des conférences, soit au moins 7 sur 9, sera gratifié d’un certificat d’auditeur délivré par l’Université citoyenne spéciale enseignants. Les enseignants intéressés par ces cycles de formation auront jusqu’au vendredi 26 janvier pour finaliser leurs inscriptions sur le site de la Fondation HEM. 


Focus sur le mouvement Les citoyens :
Les Citoyens est un mouvement associatif indépendant et non partisan qui a vocation à proposer des solutions innovantes et à fédérer la société civile autour de la notion du mieux vivre ensemble. En tant qu’association militante, Les Citoyens s’engage dans des actions en faveur d’une éducation de qualité, de l’accès à un emploi décent et pérenne pour tous et du renforcement des capacités de la société civile.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page