Maroc

Le Maroc copréside le Forum mondial de lutte contre le terrorisme

Nasser Bourita dirige la délégation marocaine à la 9e réunion du comité de coordination du GCTF./DR

La passation de la coprésidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) de la Turquie au Maroc a eu lieu mercredi, à l’occasion de la 9e réunion du comité de coordination du GCTF tenue à la Haye, en présence des représentants des pays membres.
Le Maroc assurera désormais la coprésidence aux côtés des Pays-Bas, qui remplacent les États-Unis à la tête de ce forum rassemblant les décideurs et les experts des principaux États partenaires dans différentes régions du monde, en vue de partager les idées et les meilleures pratiques pour barrer la route à l’extrémisme religieux et au terrorisme international.

Intervenant à cette occasion, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Nasser Bourita, a indiqué que le Maroc est honoré de reprendre cette lourde responsabilité. Il a également souligné que la coprésidence maroco-néerlandaise est le couronnement d’une collaboration fructueuse dans le cadre du Groupe de travail sur les combattants terroristes étrangers.

«Assumer cette responsabilité reflète l’engagement clair, déterminé et constructif du Maroc dans la lutte antiterroriste, conformément aux hautes orientations de sa majesté le roi Mohammed VI», a-t-il souligné.

Cette coprésidence traduit la conviction que la lutte contre le terrorisme est une responsabilité de l’ensemble de la communauté internationale. 

Le ministre délégué a défini trois axes fondamentaux du plan d’action, insistant notamment sur le renforcement de la coordination entre les membres des GCTF, ses institutions spécialisées, les Nations Unies et les organisations régionales et sous-régionales.

Le chef de la diplomatie néerlandaise, Bert Koenders a, pour sa part, salué l’accès du Maroc à la co-présidence du GCTF, estimant que les récentes attaques perpétrées notamment à Ankara, Istanbul, Lahore et Bruxelles impliquent le renforcement de l’action antiterroriste en mettant à profit les expériences accumulées en la matière.

Le GCTF est composé de plus de 30 membres en plus d’États et d’organisations partenaires dont l’ONU. Il réunit régulièrement des décideurs et des experts dans les domaines de lutte contre le terrorisme. Ses activités s’articulent autour de six groupes de travail portant sur le Sahel, la Corne d’Afrique, la justice pénale et la primauté du Droit, la détention et la réinsertion, la lutte contre l’extrémisme violent et les combattants terroristes étrangers.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page