Maroc

Le Maroc à la Journée de la Francophonie économique et numérique

Le Maroc a participé, ce mercredi à Paris, à la première Journée de la Francophonie économique et numérique. L’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa et le directeur des Études et des prévisions financières au ministère de l’Économie et des finances, Mohammed Chafiki, ont représenté le Maroc à cette rencontre, qui a vu la participation du président malgache Hery Rajaonarimampianina.

Pour sa part, Chafiki a profité de l’occasion pour préciser que la stratégie économique et numérique vise à repositionner la vision de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Et d’ajouter que les transformations économiques se caractérisent par des ruptures dans l’évolution des systèmes productifs mondiaux, par la dématérialisation de la production et l’essor de nouvelles technologies, entre autres.


Et de souligner que le Maroc illustre ainsi les fondements de la stratégie économique de la Francophonie qui ouvre de nouvelles opportunités pour intégrer les chaînes de valeur mondiales et assurer, à travers l’économie numérique, une meilleure participation des citoyens à la gouvernance publique et à la démocratie participative.

De son côté, la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a rappelé le lien entre les travaux sur la stratégie économique francophone de Dakar, la place des femmes et des jeunes dans le développement et l’enjeu important du 16e Sommet de la francophonie, à Antananarivo, du 22 au 27 novembre, à Madagascar.

Elle a mis l’accent sur l’ouverture de la Maison de la Francophonie à des partenaires précieux de tous les secteurs, des décideurs, des autorités des pays membres de l’espace francophone, des entrepreneurs de tous les domaines, afin de réfléchir ensemble.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page