Maroc

Le groupe chinois Haite investira à Tanger 10 milliards de dollars

Le roi Mohammed VI a présidé, ce lundi, au Palais Marchane à Tanger, la cérémonie de présentation du projet de création de la ville nouvelle « Cité Mohammed VI Tanger Tech » et de signature du protocole d’accord y afférent. Il a également reçu Li Biao, Président du groupe chinois Haite.

 Le projet, porté par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le groupe chinois Haite et BMCE Bank, consiste à construire un pôle économique capable de générer 100 000 emplois, dont un minimum de 90 000 emplois bénéficiera aux habitants de la région.

 Ce projet implique l’installation de 200 compagnies chinoises opérant dans la fabrication automobile, l’industrie aéronautique, les pièces de rechange d’aviation, l’information électronique, les textiles, la fabrication de machines et d’autres industries. Après 10 ans, l’investissement total des entreprises dans la zone atteindra 10 milliards de dollars.

 Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a présenté devant le roi Mohammed VI les grandes lignes de ce projet phare. Il a précisé que la République populaire de Chine a développé un savoir-faire incontestable en matière de villes industrielles et de Smarts Cities, soulignant que ces villes intègrent de façon harmonieuse les zones industrielles, commerciales, résidentielles, de services publics et de loisirs, les dotant des technologies les plus évoluées et les plus adaptées aux exigences de la vie moderne.

 

 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page