Maroc

Marsa Maroc. Le chantier casablancais sur la dernière ligne droite

Le projet de Terminal à conteneurs 3 (TC3) dont la concession a été accordée à Marsa Maroc serait aujourd’hui finalisé à hauteur de 80%. La dernière étape franchie par Marsa Maroc a été celle de l’installation en mars dernier de 3 portiques permettant de traiter des navires de nouvelle génération post-panamax. La mise en service est annoncée pour octobre 2016.

Nouveau report pour la mise en œuvre du chantier du Terminal à conteneurs 3 (TC3) du port de Casablanca. Le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah a effectué vendredi dernier une visite au terminal sis au port de Casablanca en vue de s’enquérir de l’état d’avancement du chantier. Selon les responsables de Marsa Maroc, concessionnaire dudit terminal, le projet serait achevé à hauteur de 80% et sa mise en service, prévue aux dernières nouvelles en juin 2016, sera finalement reportée pour octobre de la même année. En vertu des termes de la convention de concession qui lie Marsa Maroc à l’Agence nationale des ports (ANP) pour une durée de 30 ans, l’entreprise s’est engagée à investir 2,25MMDH dans la mise en place de l’ensemble des superstructures, des équipements et des moyens humains nécessaires au bon fonctionnement du TC3.

La dernière étape franchie par l’entreprise a été celle de l’installation en mars dernier de 3 portiques permettant de traiter des navires post-panamax de nouvelle génération. Ces portiques permettent d’atteindre 17 rangées de conteneurs et de manutentionner deux conteneurs pleins de 20 pieds à la fois, avec une charge globale de 65 tonnes. Les portiques sont dotés de fonctionnalités utilisant les dernières technologies portuaires et pouvant atteindre des productivités de 35 à 40 boîtes à l’heure. «Elles sont équipées d’un éclairage externe à faible consommation exclusif, utilisant la technologie LED», précise Mohamed Abdeljalil, président du Directoire de Marsa Maroc.

Un CA de 2,1MMDH en 2015
Avec la mise en service du TC3, Marsa Maroc portera sa capacité dédiée au traitement du trafic conteneurisé domestique à près d’1,3 million EVP (équivalent vingt pieds) au port de Casablanca, soit plus du double de la capacité du Terminal à conteneurs est. Avec un linéaire de quai de 530 mètres et des profondeurs comprises entre 12,5 et 14 mètres, le TC3 offre 30 hectares de terre-pleins, 4 portiques de quai et 10 portiques de parc. Cet espace additionnel sera utilisé à hauteur de 10 ha pour l’automobile, le reste sera consacré soit à des activités logistiques, soit à d’autres activités industrielles. «Nous étudions notamment la possibilité d’exploiter cet espace dans le cadre d’activité d’import-export de sucre et de sel», affirme Abdeljalil.

Il est à rappeler qu’au port de Casablanca, Marsa Maroc dispose de la concession de quatre terminaux dont deux à conteneurs, un polyvalent et un terminal voiturier. L’ensemble représente aujourd’hui 537.000 EVP en termes de conteneurs, 111.000 voitures et 6 millions de tonnes de marchandises diverses. L’entreprise emploie environ 1.000 collaborateurs sur ce port. Sur l’ensemble du territoire, ladite entreprise emploie environ 2.100 collaborateurs. Elle a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de plus de 2,1MMDH avec un trafic global de 35 millions de tonnes. 


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