CarrièreMaroc

Laâyoune: La Cité des métiers et des compétences sera inaugurée en septembre 2021

 
L’inauguration de la Cité des métiers et des compétences dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra aura lieu en septembre 2021, a annoncé mardi la directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha.
 
L’offre de formation, qui sera dispensée dans cette cité fera partie des 12 Cités des métiers et des compétences qui seront installées progressivement dans chaque région du Royaume.
 
Les formations s’articuleront autour de 6 pôles d’activités économiques porteurs d’opportunités d’emploi et accueilleront 2.000 stagiaires.
 
Ces pôles concernent les pêches maritimes, le transport et logistique, le numérique et l’offshoring, outre les métiers de la santé, l’artisanat, la gestion et le management.
 
La directrice générale de l’OFPPT a ajouté que ce workshop régional intervient en vue de mobiliser tous les acteurs de la région autour de ce grand projet national pour enrichir l’offre de formation proposée et adopter la feuille de route pour la mise en œuvre de la Cité des métiers et des compétences.
 
Elle a noté que l’objectif de ce chantier prometteur vise à permettre au secteur de la formation professionnelle de continuer à jouer pleinement son rôle en tant que levier essentiel pour le développement social du Royaume et une meilleure insertion économique des jeunes, ainsi que pour la promotion de la compétitivité des entreprises.
 
À cet égard, Tricha a rappelé que l’adoption de cette feuille de route était devenue une question primordiale après le constat fait par le roi Mohammed VI, de la nécessité de revoir en profondeur les spécialités de la formation professionnelle pour qu’elles répondent aux besoins des entreprises et du secteur public.
 
De son côté, le wali de la région, Abdeslem Bekrate, a invité tous les acteurs à s’inscrire dans cette dynamique pour réussir ce projet porteur et mettre en place une offre de formation professionnelle tenant compte des spécificités et potentialités de la région ainsi que les besoins du marché du travail et des entreprises locales.


Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page