LA POÈTESSE DU VÊTEMENT
Attention, talent. Amoureuse des mots et passionnée du vêtement, Bouchra Salih a décidé d’allier ses deux domaines de prédilection dans sa nouvelle marque: Miss Rouge BS. Elle expose à l’Uzine ses premières créations sous le nom «Murmures à l’aube». Rafraîchissant.
Des mots et des tissus. Voilà les éléments constitutifs de l’univers de l’artiste Bouchra Salih, qui a décidé d’exposer ses créations pour la première fois à l’Uzine de Casablanca. «Murmures à l’aube» est le nom qu’elle donne à cette exposition, parfait mariage entre la poésie et la mode. «C’est un désir de créer des vêtements intemporels à partir d’une passion des mots», confie Bouchra Salih, qui puise son inspiration dans les lieux, œuvres, personnes, odeurs qui l’ont traversée et qui l’habitent pour ensuite s’élancer dans la création. Après des années à travailler dans l’ombre, elle se décide enfin à partager ses vêtements brodés de mots qui la marquent avec le public. «J’ai attendu aussi longtemps pour deux raisons: le temps et l’accompagnement.
Je suis installée à Salé depuis 2 ans, et me suis donné le temps de réaliser ce rêve qui me suit depuis une dizaine d’années. Puis il y a eu l’Uzine qui, dans le cadre de sa stratégie de soutien des jeunes artistes, m’a vivement invitée à exposer ma première collection». Elle décide de dédier cette première collection à un poème qu’elle a écrit quelques mois plus tôt et qui, selon elle, est la base de recherche pour construire et donner vie à cette collection. Son titre: «Murmures à l’aube». «J’ai d’abord ce plaisir direct avec les matières qui consiste à les façonner. Je choisis moi-même les tissus, les coupes et les ornements. Puis arrive l’étape de fabrication avec la couturière, et la phase finale consiste en le travail manuel que j’apporte au vêtement pour créer sa singularité. Chaque objet est en production limitée», confie la créatrice, qui traîne sa passion depuis l’enfance. Elle grandit avec la culture de l’amour du vêtement, transmise par un grand-père couturier dans les années 40 et une maman qui confectionnait à la main des créations uniques. Très jeune, Bouchra Salih a essayé de s’inventer des vêtements, manière de refuge où elle se sent plus libre. Pour cette collection, elle a cherché des matières fluides à porter telles que le lin, la dentelle dans des tons bleus ou terre, avec des ornements pour ajouter de la lumière. Passionnée, elle se voit rattrapée par son destin de créatrice poétique et ne compte pas s’arrêter là. «Il y a la série des jupes brodées de mon texte que j’ai envie de développer sous d’autres formes, et je cherche à faire voyager ma collection dans d’autres villes telles que Marrakech et Essaouira… C’est un nouveau projet doué d’une grande impulsion».