Maroc

La plateforme CDE Maroc souffle sa première bougie

«Tous les enfants ont les mêmes droits, peu importe le pays ou leur condition», c’est à travers ce message que la plateforme Convention droits de l’enfant (CDE) Maroc a fêté son premier anniversaire. Une assemblée générale s’est tenue à cette occasion le 18 septembre dernier à l’Hôtel Idou Anfa à Casablanca.

À l’ordre du jour, souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres, mais aussi établir les priorités pour l’avenir et rappeler l’importance de respecter l’enfant en tant que sujet porteur de droits, relate un communiqué. Ladite plateforme réunit aujourd’hui 24 associations qui œuvrent «dans le domaine de la protection et la promotion des droits de l’enfant au Maroc, qui se sont unies pour suivre et accompagner la mise en œuvre des principes énoncés dans la Convention droits de l’enfant».

Un grand chantier attend la plateforme

Plusieurs axes ont été discutés lors de cette AG, notamment la lutte contre les violences sexuelles, physiques et psychiques faites aux enfants, la traite des enfants ou encore l’amélioration de la prise en charge des enfants en contact avec la loi, abandonnés ou en situation précaire.

Dans ce sens, et pour préparer au mieux le rapport périodique sur la situation des enfants au Maroc, les associations membres veulent avoir un code sur l’enfance, être informées sur la mise en place des avancées par rapport aux recommandations faites par la CDE, entre autres, ou encore une prise en charge intégrée des enfants victimes de violence.

Au terme desdits travaux, l’engagement a été pris par les associations membres de recueillir la majorité des données actualisées sur la situation de l’enfance au Maroc et établir des relations plus étroites avec les autorités.

Pour rappel, la plateforme a été créée dans le cadre du projet «Plateforme CDE : projet de création d’une plateforme nationale pour le développement, mise en œuvre et le suivi des politiques publiques en matière d’enfance, dans le respect de la CDE». Un projet sous l’égide de l’association Amis des enfants et en partenariat avec d’autres associations marocaines.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page