Maroc

La «petite kabyle» du grand écran !

Sonia Amori, Comédienne

Passionnée et pleine de fraîcheur, la comédienne française d’origine kabyle Sonia Amori écume les tournages et décide de s’accorder une pause stylisme en créant sa propre marque inspirée du vêtement traditionnel kabyle : la petite Kabyle. Une marque colorée, vegan et made in France. What else ?

Cheveux frisés blonds roux, regard doux, teint de porcelaine, elle est actrice dans l’âme et est tombée dans la marmite de la comédie très jeune, après avoir vu «le malade imaginaire» de Molière. Sonia Amori, kabyle d’origine, française de nationalité mais dont le cœur est citoyen du monde est une actrice nature qui a joué dans des séries Canal Plus, dans «La journée de la jupe» avec Isabelle Adjani ou encore «Loin des hommes» avec Viggo Mortensen et Reda Kateb. Promise à une carrière de médecine avec des parents dentistes, la belle se rebelle à l’adolescence et décide de suivre sa propre voix. «Ma mère a essayé de me dissuader de faire ce métier mais m’a dit que je pouvais à condition de réussir des concours. J’ai donc décidé de m’inscrire à un casting pour intégrer une école. J’ai décroché mon premier agent» se souvient l’actrice qui commence sa carrière sur les chapeaux de roues inspirée par des actrices comme Meryl Streep et la Marocaine Houda Echouafni.

Aujourd’hui, elle débarque au Maroc pour de nouvelles aventures : apprendre la darija marocaine, rencontrer des cinéastes marocains et surtout lancer sa marque, un rêve d’enfant enfoui depuis trop longtemps. «La petite kabyle» est née. «Cette année, j’ai décidé de réaliser un rêve d’enfant : créer une marque colorée, vegan et made in France. J’avais envie de casser l’image qu’on a aujourd’hui du Maghreb ou du monde arabe, où on est associés à la guerre, au terrorisme, aux problèmes», confie la comédienne styliste qui lance sa marque le premier jour de l’an berbère. «Ce n’est pas une marque communautaire, bien au contraire ! Je me suis dit : comment redorer l’image des Maghrébins et Maghrébines, image de pluri-culturalité, métissage et intégration. D’où le made in France. Ma marque est kabyle, française, marocaine, sénégalaise…». Citoyenne du monde. Une marque qui colle à la peau, à toutes les peaux sans exception. Libres et colorés, les premiers modèles font déjà fureur comme cette petite pochette «La pochette Thiziri (rayon de lune en kabyle)» qui investit tous les lieux de Casablanca. Indépendante et engagée, la marque est aussi vegan, ce qui signifie : pas de laine, pas de cuir, pas de soie ! «La petite kabyle» puise dans des matières comme le coton, le synthétique qui n’est pas mauvais pour l’environnement».

Après la pochette, l’actrice créatrice proposera une robe inspirée de la robe kabyle qu’elle compte généraliser à tous les berbères, des chaouis,  en passant par les berbères tunisiens, les amazighs. «Mon rêve serait qu’on porte mes robes berbères made in France dans les rues de Paris !». Pourquoi pas ? Créations originales qui pensent à l’environnement et qui sont faciles à porter, «la Petite kabyle» promet de devenir la nouvelle marque «in» des gens bien dans leur tête et dans leur corps. En attendant, Sonia Amori n’oublie pas les plateaux de tournages puisque le cinéma et la mode font souvent bon ménage. À suivre.



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page