Maroc

La «Blibla» de la mode

Ghita  Lahlou, Styliste

Après une carrière dans le commerce, Ghita Lahlou est rattrapée par la mode, sa passion première . Elle crée la marque «Blibla» à mi-chemin entre le traditionel moderne et le beldi trendy. Portrait d’une couturière aux mains d’argent.

«Made in Morocco», c’est le choix qui a été fait dès le départ pour le lancement d’une nouvelle marque de «Moroccan trendy wear» : Blibla. Ce nouveau label puise son essence de la mode contemporaine, sublimée d’une touche traditionnelle marocaine. Blibla propose des modèles à porter le jour comme le soir, à la plage ou lors d’une soirée, sur un maillot ou avec un jean…La 1ère collection Blibla s’intitule «Beldy Beach» et elle est pensée par Ghita Lahlou. «Blibla, le dire ou l’ouïr vous procure un sentiment de légèreté et de plaisir, mais le porter c’est vivre ce sentiment». Ainsi, l’idée qui germait dans l’esprit de Ghita Lahlou, la créatrice du nouveau label Blibla, était de proposer aux femmes un vêtement dégageant la grâce des tenues traditionnelles marocaines, sans la contrainte de leur sophistication. Fabriquée exclusivement au Maroc, Blibla est le parfait équilibre entre le moderne et le traditionnel, une conception et une réalisation contemporaine avec une finition artisanale «hand made» à l’ancienne.

Le dessein étant de proposer aux femmes un nouveau style «Moroccan trendy wear». Plus besoin donc d’attendre un mariage pour mettre son caftan ou une soirée ramadanesque pour enfiler une gandoura. Lacollection  a, donc,  été   conçue pour la saison estivale et les moments de détente qui en découlent. Elle se porte à toutes les occasions : le jour comme le soir, en famille ou entre amis, durant les soirées intimes ou les grands évènements lors d’un déjeuner en bord de piscine ou lors d’une journée à la plage…Bien que la passion soit l’aspect qui se reflète le plus dans le lancement de Blibla, le côté corporate n’a pas été négligé. En effet, la charte de la marque Blibla, qui a été déposée et protégée, a été pensée pour qu’elle puisse voyager dans le monde. Aujourd’hui, avec un premier showroom à Casablanca, un site dédié est en cours de réalisation, il sera opérationnel dans quelques semaines. Ghita Lahlou est aussi en discussion pour la mise en place de plusieurs partenariats de distribution au Maroc, aux Émirats, aux USA, en Angleterre et en France.

Ghita Lahlou est née à Casablanca, la ville où toutes les ambitions sont permises. Désirant d’abord se conformer aux usages, elle obtient son bac, décroche un diplôme en business et se lance dans le monde de la communication. Jeune déjà, elle se plaisait à créer des modèles pour elle-même et pour son entourage, très vite on lui demande d’imaginer des tenues marocaines lorsqu’une occasion se présentait jusqu’au jour où une couturière de renom de Casablanca, étonnée par ce que Ghita lui demande de confectionner pour elle, lui propose de rejoindre son équipe ; nous sommes en 2005. Ce sera le déclic : pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et lancer sa propre griffe, se dit-elle ? «La vocation, c’est avoir pour métier sa passion», disait Stendhal. C’est ce que Ghita décide de faire, elle s’inscrit dans une formation de styliste. Elle ne pouvait envisager une carrière dans le design sans pouvoir en maîtriser les bases. Riche de deux années de formation et la confection de quelques tenues plus tard, Ghita organise son premier défilé sous le label «Ghita Lahlou couture». Le succès est au rendez-vous. Les invités apprécient son audace et ses modèles. Aujourd’hui, avec un showroom à Casablanca reflétant son état d’esprit, ponctué par la participation à des défilés (Oriental Fashion Day Paris, Passion For caftan Anvers…), Ghita Lahlou répond aux attentes des femmes passionnées de belles choses, en donnant style et forme à leurs intimes désirs.



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page