Maroc

L’université Mohammed V lance un master en biotechnologies végétales

 

 

L’université Mohammed V de Rabat va lancer jeudi le master MaBioVa en biotechnologies végétales appliquées à l’amélioration des plantes, au titre de l’année universitaire 2018-2019, lors d’une cérémonie qui sera organisée en présence d’académiciens et de chercheurs marocains et étrangers.

Selon un communiqué de l’Université, la Faculté des sciences de Rabat accueille en effet la première promotion d’étudiants du MaBioVa, un master dont le montage et la création ont été réalisés dans le cadre d’un projet financé par le programme européen « Erasmus, Capacity Building ».

Le projet est ouvert en formation initiale aux étudiants marocains et étrangers titulaires d’une licence d’études fondamentales ou d’un diplôme équivalent et se déroulera sur deux ans. Son objectif est de former des professionnels de l’ingénierie végétale, une filière très sollicitée dans le contexte scientifique et socio-économique actuel, souligne le communiqué, notant que des formations équivalentes seront lancées dans les universités partenaires de ce projet dès 2019.

Il s’agit d’une formation internationale avec une approche pédagogique innovante, portant sur l’amélioration des plantes et la sélection variétale (Breeding) élaborée par un consortium, composé de 13 universités et d’instituts de recherche européens et marocains.

Le lancement de ce master est le fruit d’une collaboration étroite et de longue date entre chercheurs dans le cadre de projets européens et de programmes bilatéraux entre la France et le Maroc. Le montage pédagogique de la formation a fait l’objet d’une coordination entre l’ensemble des enseignants, des chercheurs, des ingénieurs et des conseillers pédagogiques des institutions partenaires. MaBioVa a également permis la mise en place de plusieurs cours en e-learning ainsi que la formation des enseignants européens et marocains aux nouvelles méthodes d’apprentissage. L’ensemble des universités partenaires y ont contribué par leur savoir-faire en matière d’ingénierie pédagogique et notamment leur expérience sur les nouvelles pratiques pédagogiques tant en présentiel qu’en formation à distance.

Les 18 modules du master sont à la disposition des apprenants sur la plateforme d’apprentissage Moodle et les étudiants bénéficient d’une salle de pédagogie active, cofinancée par l’Université Mohammed V de Rabat et le programme Erasmus+. Cette salle comprend tout l’équipement nécessaire pour la pratique des pédagogies d’enseignement retenues pour ce master.


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