L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech est arrivée en tête des universités marocaines, du Maghreb et de l’Afrique francophone dans le classement mondial « Times Higher Education 2019 ».
L’UCA a ainsi occupé le 15e rang parmi les universités dans le monde arabe et le 12e en Afrique dans ce classement mondial, indique un communiqué de cet établissement universitaire parvenu à la MAP.
Selon le même classement effectué par discipline, l’Université Cadi Ayyad s’est distinguée en sciences physiques en étant la première au Maroc, au Maghreb et en Afrique francophone, relève la même source, ajoutant que l’UCA s’est distinguée aussi en ingénierie et technologie, en occupant la première place au Maroc, et la 2e au Maghreb et en Afrique francophone.
Le classement « Times Higher Education 2019 » des universités des économies émergentes, paru en janvier, fait ressortir également que l’Université Cadi Ayyad occupe le 2e rang des universités marocaines, du Maghreb et de l’Afrique francophone, fait savoir le communiqué, précisant que l’UCA s’est classée 13e dans le monde arabe et 17e en Afrique.
Dans ce classement, les universités sont évaluées selon 13 critères de performance regroupés en cinq domaines : l’enseignement, la recherche, les citations, le transfert de connaissances (revenus de l’industrie) et les perspectives internationales, dont les pondérations sont spécialement calibrées pour refléter les caractéristiques des universités des économies émergentes.